Les subventions allouées aux grandes écoles sous tutelle du ministère de l'Agriculture stagnent - La Semaine Vétérinaire n° 1239 du 30/09/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1239 du 30/09/2006

Budget. Fonctionnement des ENV

Actualité

Auteur(s) : Valentine Chamard

Depuis les huit dernières années, les dotations versées à l'ensemble des écoles d'enseignement supérieur agricole, dont la tutelle est assurée par le ministère de l'Agriculture, tendent à stagner, voire à décroître. L'école vétérinaire de Maisons-Alfort n'échappe pas à ce constat. Le 12 janvier dernier, sa direction et son conseil d'administration ont donc alerté les responsables locaux et régionaux ainsi que des parlementaires sur les difficultés financières que l'établissement pourrait rencontrer compte tenu de ses lourdes charges. Cette situation a d'ailleurs fait l'objet d'une question écrite au Sénat(1). En outre, Jean-Pierre Cotard, directeur de l'école, avait demandé dès décembre 2005 une mission d'audit auprès du ministère de tutelle. Cette procédure consiste en l'analyse approfondie de l'état financier de l'établissement et en la proposition, le cas échéant, des solutions permettant d'optimiser la gestion.

« La double vocation d'enseignement et de recherche des écoles vétérinaires nécessite de nombreux investissements, si elles veulent être à la hauteur de ce rôle », précise Jean-Pierre Cotard. C'est dans ce cadre que les récents investissements ont été réalisés sur le site de Maisons-Alfort, notamment l'actuelle construction d'un centre de recherche biomédicale. D'autres projets sont à venir, comme la création d'un centre hospitalier vétérinaire et la rénovation ou l'installation et l'équipement de laboratoires de recherche. « Les simples frais d'entretien des structures déjà en place, qui pour la plupart datent du XIXe siècle et qui souffrent quelque peu des effets du temps, représentent aujourd'hui un frein aux capacités d'investissement de cette école », ajoute son directeur.

Les propositions mises en place depuis l'audit ont commencé à porter leurs fruits, en particulier en resserrant les budgets de fonctionnement et d'investissement tout en maintenant l'offre pédagogique, première mission de l'établissement… en attendant l'augmentation espérée des subventions.

  • (1) Voir le JO Sénat du 8/6/2006, p. 1579 et le JO Sénat du 7/9/2006, p. 2327.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr