Au Canada, les techniciens en santé animale sont placés sous la supervision immédiate du praticien - La Semaine Vétérinaire n° 1239 du 30/09/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1239 du 30/09/2006

Auxiliaires canadiens. Trois ans de formation initiale pour seconder les praticiens

Actualité

Auteur(s) : Carole Ballin

Le travail des techniciens en santé animale (TSA) consiste à seconder des vétérinaires dans leur exercice ou des chercheurs en expérimentation animale. Dans les deux cas, ils sont appelés à prodiguer des soins aux animaux, à effectuer des tests de laboratoire, à fournir de l'assistance lors des interventions chirurgicales et à effectuer des tâches de gestion et d'entretien de matériel. La formation initiale en “techniques de santé animale” est un cours d'une durée de trois ans. Sept domaines d'activité sont enseignés parmi lesquels la pharmacie et la pharmacologie, la préparation et l'assistance chirurgicale, la dentisterie, les procédés de laboratoire, les soins aux animaux, la radiographie/échographie et l'anesthésie. Un examen national des techniciens en santé animale (ENTSA) est délivré à l'issue de cet enseignement.

Au Canada, seule la province de l'Ontario est dotée d'un Ordre professionnel. Ailleurs, les TSA sont regroupés en associations, l'adhésion étant volontaire. Au Québec, l'Association des techniciens en santé animale (ATSAQ) compte ainsi quatre cent cinquante membres, sur un effectif total estimé à deux mille cent cinquante(1). Certains ont également la reconnaissance de techniciens certifiés. Ces derniers doivent compter un minimum de vingt heures de formation continue par période de deux ans.

Diagnostic, prescription, chirurgie et contrôle des carcasses sont réservés aux vétérinaires

Un Règlement sur les actes qui, parmi ceux qui constituent l'exercice de la médecine vétérinaire, peuvent être réalisés par des personnes autres que des médecins vétérinaires a été récemment adopté par le bureau de l'Ordre des confrères québécois. Il suit actuellement le processus légal normal avant sa mise en vigueur. Il prévoit que tous les actes vétérinaires puissent être délégués aux TSA, sous la supervision immédiate d'un praticien, à l'exception du diagnostic, de la prescription de médicaments, de la chirurgie et du contrôle des carcasses.

  • (1) Le Québec compte 1 985 vétérinaires actifs, tous secteurs confondus.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr