L’écologie d’un élevage détermine l’expression des affections des porcs - La Semaine Vétérinaire n° 1238 du 23/09/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1238 du 23/09/2006

Space 2006. Les co-infections en élevage porcin

Actualité

Auteur(s) : Catherine Bertin-Cavarait

La récurrence des syndromes à prédominance respiratoire ou digestive associée à des co-infections prédominantes au regard des autres facteurs de risque inhérents à la conduite d’élevage a motivé le choix du thème des IXe Rencontres porcines organisées à Saint-Malo, le 12 septembre dernier, par le laboratoire Schering-Plough Vétérinaire, « Syndromes ou co-infections, de la station à la ferme, différents points de vue européens ».

Notre confrère Henri Guilmoto, vétérinaire à la Cooperl, a introduit ces rencontres avec la problématique du raisonnement et de la définition des stratégies préventives du syndrome grippal et respiratoire porcin (SGRP) selon les co-infections associées. Trois expériences ont permis d’illustrer l’intérêt d’associer le diagnostic de la dynamique des infections virales et bactériennes avec les diagnostics clinique, nécropsique, histologique et étiologique.

Outre les effets des co-infections entre Mycoplasma hyopneumoniae (M. hyo) et les autres agents pathogènes de l’appareil respiratoire, notre confrère Tom Meyns, de la faculté de médecine vétérinaire de l’université de Gand (Belgique), a présenté ses travaux relatifs à la quantification de la transmission expérimentale de M. hyo et l’impact de la vaccination sur cette transmission.

Notre confrère Marco Terreni, praticien à Vigerano (Italie), a décrit l’épidémiologie, la clinique, le diagnostic et le contrôle des entérites à Brachyspira hyodysenteria et Lawsonia intracellularis en Italie. Une enquête épidémiologique italienne qui s’est déroulée entre l’année 2001 et l’année 2004 a montré l’augmentation de la prévalence de Brachyspira hyodysenteria chez les porcs à l’engrais atteints d’entérite. Lawsonia intracellularis arrive en deuxième position, suivi par Salmonella Typhimurium. Cette même étude a mis en exergue un taux de co-infection égal à 20 %, toujours chez les porcs à l’engrais atteints d’entérite. Existerait-il un PEDC (porcine enteritic disease complex) ? C’est avec les démonstrations expérimentales des conditions d’expression des co-infections et du rôle déterminant de l’écologie d’un élevage quant à l’expression des affections respiratoires et digestives que notre confrère Philippe Leneveu, de l’Ispaia, a conclu ces rencontres.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr