Semaine Vétérinaire n° 1237 du 16/09/2006
 

À la une

Jean-Pascal Guillet

L’efficacité d’un réseau de surveillance épidémiologique dépend en partie de sa réactivité. La gestion catastrophique de la fièvre aphteuse en Grande-Bretagne en 2001 a montré les failles du système britannique. Elle a aussi révélé la supériorité du modèle français, caractérisé notamment par l’intervention de vétérinaires sanitaires, liés à l’administration par un mandat.

La mise en évidence de foyers de fièvre catarrhale ovine (FCO) dans le nord de l’Europe a souligné le rôle et l’importance du réseau de surveillance épidémiologique de la maladie. L’association d’un suivi entomologique, de dépistages sérologiques et d’une veille clinique dans les élevages ont permis de déceler rapidement l’apparition de la maladie en France continentale, de suivre son évolution et de prendre des mesures de lutte appropriées. Une multitude d’autres réseaux existent dans le domaine des productions animales. Chacun ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.


Abonnez-vous

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité