Semaine Vétérinaire n° 1236 du 09/09/2006
 

Salmonelles et enquête communautaire

Formation continue

FILIÈRES

Florence Humbert

Portugal, Pologne, Espagne et République tchèque sont les pays qui affichent les plus fortes prévalences en Salmonella spp. En France, la prévalence s’élève à 17,2 %.

Depuis la fin des années 80, Salmonella Enteritidis se transmet souvent de façon verticale chez les volailles. Une poule infectée est donc susceptible, rarement mais à tout moment, de pondre un œuf ne contenant que quelques salmonelles. La richesse du jaune d’œuf comme milieu de croissance bactérienne et la commercialisation de ces œufs (absence de chaîne du froid et délai souvent supérieur à huit jours) permettent une multiplication rapide et importante des salmonelles entre la ponte et la consommation. Si ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.


Abonnez-vous
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité