Les professionnels sont déresponsabilisés - La Semaine Vétérinaire n° 1235 du 02/09/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1235 du 02/09/2006

Entre nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

Auteur(s) : Laurent Labourdette

Fonctions : praticien à Romans-sur-Isère (Drôme).

L’accès à de plus en plus de médicaments est supprimé. Il est aussi question maintenant de restreindre la délivrance des anesthésiques gazeux, des drogues de chimiothérapie, etc. Les médecins (généralistes du moins) voient eux aussi leurs prérogatives diminuées : plusieurs produits ne sont désormais accessibles que par la plume d’un spécialiste.

Que l’accès à ces molécules potentiellement dangereuses soit verrouillé, encadré, contrôlé, me paraît tout à fait souhaitable. Mais n’est-ce pas ce qui existe déjà ? La prescription et la délivrance des médicaments sont réservées à des professionnels : médecins, pharmaciens, vétérinaires, etc.

Que le grand public, non formé, ne puisse mésuser de n’importe quelle molécule pharmaceutique est une sage mesure. Mais il est navrant et dommage que les professionnels de la santé soient déresponsabilisés et dévalorisés.

Je reconnais bien volontiers ne pas avoir été formé à la manipulation sous hotte aspirante de produits antimitotiques hautement toxiques. Mais je pense avoir la culture suffisante pour en comprendre la nécessité et apprendre à le faire si je souhaite quand même les utiliser. A quoi servirait sinon la formation continue ?

Mieux, puisque les réglementations se durcissent en matière de prévention des risques (ce qui peut être aussi considéré comme une bonne chose), pourquoi ne pas ajouter des modules de formation aux études qui nous sont imposées (radioprotection, manipulation des produits dangereux, etc.) ? Pourquoi les étudiants ne seraient-ils pas mieux formés aux nouvelles contraintes de leur métier au lieu de leur interdire de l’exercer ensuite sous prétexte d’ignorance ?

Cela dit, après avoir suivi les modules théoriques de radioprotection de Formaveto, je puis affirmer que je n’ai strictement rien appris – hormis les numéros des textes de loi que je n’ai aucunement l’intention de retenir – qui ne m’ait déjà été enseigné au cours de mes études. Je n’ai pas la prétention de dire que j’ai tout retenu, mais tout avait déjà été vu.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr