« Les contrôles doivent être renforcés en matière d’importation, de vente, d’Internet » - La Semaine Vétérinaire n° 1235 du 02/09/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1235 du 02/09/2006

Geneviève Gaillard, députée PS et présidente du groupe parlementaire sur l’animal

À la une

Auteur(s) : Marine Neveux

La Semaine Vétérinaire : Quelles évolutions vous paraissent souhaitables en matière de législation relative à la prévention des morsures et des attaques accidentelles de chiens ?

Geneviève Gaillard : Il ne m’apparaît pas judicieux d’ériger dans la loi des catégories de chiens auxquelles seraient imposées des restrictions. En outre, les nouvelles races susceptibles d’apparaître au fil du temps ne seraient pas “traitées”. Par ailleurs, les personnes qui souhaiteraient contourner ces dispositions en auraient tout le loisir en procédant à des croisements !

Le seul bon sens résiderait, tout au plus, dans la distinction entre “petits” et “gros” chiens (avec un seuil à définir pertinemment), des mesures différenciées s’appliquant aux premiers et aux seconds. En effet, la morsure d’un yorkshire est moins mutilante que celle d’un setter ou d’un berger allemand.

En revanche, la loi peut définir des conditions d’élevage et de détention des animaux. Elle peut créer des obligations par et pour les propriétaires : de formation, de visites, de contrôle des rapports entre maîtres et chiens, de bon équilibre comportemental des animaux.

S. V. : Ne se heurte-t-on pas également à une difficulté d’application ?

G. G. : La loi peut interdire certaines pratiques, sachant qu’il est alors indispensable de faire appliquer ces mesures sur le terrain. Elle oblige déjà les maîtres à tenir leurs animaux muselés et en laisse dans les lieux publics. Or combien en voyons nous se promener sans ce type d’équipement ?

Une donnée de taille vient toutefois relativiser la pertinence de ce type de dispositions. Ainsi, les accidents répertoriés tendent à démontrer que les morsures interviennent en grande majorité au sein de la sphère privée, et non dans des lieux publics.

Je pense donc que la loi peut cadrer, encadrer et organiser des contrôles qui doivent être renforcés, en particulier en matière d’importation de chiens, de vente de la main à la main ou via des journaux gratuits et sur l’Internet. Mais cela n’empêchera pas un labrador ou un boxer, chiens hors catégorie 1 ou 2, de mordre.

S. V. : Que faire lors d’utilisation de l’animal à des fins criminelles ?

G. G. : Il convient de renforcer le volet pénal en étant plus sévère vis-à-vis des infractions et des délits commis au moyen de chiens dont la fonction devient celle d’une arme par destination, et en restreignant, par exemple, la possibilité de détenir de gros chiens pour les personnes possédant un casier judiciaire.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr