La chimiothérapie, dangereuse et réglementée, nécessite l’hospitalisation des animaux - La Semaine Vétérinaire n° 1235 du 02/09/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1235 du 02/09/2006

Chimiothérapie. L’Afssa encadre l’emploi des anticancéreux

Actualité

Auteur(s) : Éric Vandaële

« Il apparaît nécessaire de conduire des travaux permettant, à terme, d’autoriser des spécialités anticancéreuses spécifiquement vétérinaires, en particulier grâce à la mise en place d’un encadrement rigoureux et sécurisé de leur utilisation. Des échanges ont lieu en ce sens actuellement. » L’Agence nationale du médicament vétérinaire (Afssa-ANMV) annonce ainsi clairement la disponibilité à moyen terme d’anticancéreux vétérinaires. Aucun médicament n’est aujourd’hui autorisé chez l’animal en France et en Europe. Mais au moins un anticancéreux est en cours de développement en vue d’un enregistrement en Europe et aux Etats-Unis.

L’un des freins à la chimiothérapie chez l’animal, sans doute le principal en France, reste une interrogation sur la capacité des praticiens, des cliniques vétérinaires et des propriétaires à réduire le risque lié à la manipulation de ces cytostatiques. Ces substances sont en effet potentiellement cancérigènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction (substance CMR). En médecine humaine, ces médicaments sont généralement réservés à l’usage hospitalier et/ou à prescription restreinte, d’où les difficultés d’approvisionnement actuelles des vétérinaires en doxorubicine par exemple.

L’Afssa met en garde contre des préparations extemporanées de cytostatiques

L’Afssa-ANMV diffuse sur son site Internet les recommandations(1) à destination des vétérinaires utilisateurs d’anticancéreux chez l’animal pour, à la fois, les mettre en garde contre des préparations extemporanées et les aider dans l’usage éventuel des spécialités humaines. Ce document, élaboré par un groupe de travail ad hoc de la commission d’AMM en septembre 2004, a ensuite été approuvé par le Conseil supérieur de l’Ordre et les ministères de l’Agriculture (Direction générale de l’alimentation) et de la Santé (Direction générale de la santé).

Les recommandations sont strictes, même pour un seul animal

Compte tenu des risques, il n’y a pas lieu d’appliquer des recommandations moins strictes pour un traitement qui demeure exceptionnel, souligne le document. Même chez du personnel infirmier formé et appliquant correctement les mesures de protection, des effets toxiques graves ont été mis en évidence, comme des avortements plus fréquents.

La préparation des cytostatiques injectables doit avoir lieu dans un local spécifique, sans courant d’air, fermé, dans lequel se trouve tout le matériel nécessaire en cas de contamination accidentelle (décontaminant). Le manipulateur doit porter une blouse à manches longues et poignets serrés réservée à la préparation des cytostatiques, des lunettes de protection enveloppantes, un masque de protection respiratoire jetable (d’une norme différente des masques chirurgicaux qui protègent le patient d’une contamination infectieuse, mais ne protègent pas le porteur d’une contamination chimique), deux paires de gants chirurgicaux (une paire en latex épais, de 0,2 mm au minimum et une paire en PVC épais, de 0,16 mm au minimum). La préparation s’effectue sur des papiers absorbants jetés en fin de manipulation, avec des seringues identifiées et des aiguilles qui évitent toute projection. Lors de l’administration, le port de gants est systématique, tout comme la pose d’un cathéter pour la perfusion avec des compresses placées sous la tubulure pour absorber les liquides en cas de fuite. Le cathéter est rincé avec une solution saline pour éviter la présence de substances résiduelles au moment du retrait.

Pas de chimiothérapie sans hospitalisation de plusieurs jours

Les déchets de soins sont placés dans des containers (pour les flacons, aiguilles et déchets coupants) ou des sacs étanches (pour les poches, tubulures, compresses, etc.). Ces containers ou sacs étanches portent la mention « déchets contaminés, à incinérer sans ouvrir ».

L’hospitalisation est recommandée, voire obligatoire pour l’élimination des excreta souvent liquides (urines, selles diarrhéiques, vomissements, etc.) qui restent contaminés pendant plusieurs jours. Le personnel porte des gants et une blouse pour collecter ces excreta dans des sacs. Avant de les jeter, un décontaminant est ajouté. Pour faire accepter cette hospitalisation, le propriétaire doit être informé de la dangerosité des produits utilisés, pour son animal, mais aussi pour l’entourage familial, en particulier en présence de femmes enceintes, notamment en début de grossesse, et/ou d’enfants en contact étroit avec l’animal traité.

Chimiothérapie et Code du travail

Les dispositions du Code du travail (articles R. 231-56 à R. 231-56-12) sont, à elles seules, déjà dissuasives :

- obligation du consentement éclairé de tout le personnel de la clinique vétérinaire ;

- tenue d’un registre des actions d’information et de formation et des mesures de protection prises ;

- obligation d’un suivi médical ;

- obligation de déclaration au médecin du travail des arrêts maladie supérieurs à dix jours ;

- écarter les femmes enceintes ou allaitantes de tout contact direct ou indirect avec des cytostatiques (interdiction de procéder au nettoyage des cages et/ou des excreta, par exemple).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr