Semaine Vétérinaire n° 1235 du 02/09/2006
 

MRC. Fièvre catarrhale ovine confirmée aux Pays-Bas, en Allemagne et en Belgique

Actualité

Jean-Pascal Guillet

Jusqu’à présent, cette arbovirose transmise par des moucherons piqueurs n’avait jamais été identifiée sous de telles latitudes. Le virus en cause est de sérotype 8.

L’Allemagne, les Pays-Bas et la Belgique ont confirmé des cas cliniques de fièvre catarrhale ovine. Le premier foyer a été diagnostiqué sur le territoire néerlandais, le 17 août dernier. D’autres ont été localisés les jours suivants dans les deux pays limitrophes. Au 28 août, cent treize foyers étaient comptabilisés : quarante-sept en Belgique, vingt-huit aux Pays-Bas et trente-huit en Allemagne. Les analyses du laboratoire communautaire de référence de Pirbright, effectuées sur des prélèvements néerlandais, montrent que le virus en cause est de sérotype ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.


Abonnez-vous
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité