Une nouvelle source de contamination par les salmonelles est mise en évidence - La Semaine Vétérinaire n° 1234 du 15/07/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1234 du 15/07/2006

Elevage avicole et salmonelles

Formation continue

FILIÈRES

Auteur(s) : Catherine Bertin-Cavarait

L’acarien hématophage Dermanyssus gallinae, ou pou rouge, est un vecteur expérimental de ces bactéries.

Salmonella enterica sérovar Enteritidis (S. Enteritidis) est l’un des deux sérotypes les plus impliqués dans les toxi-infections alimentaires collectives à salmonelles. Le réservoir de Salmonella est principalement animal, domestique et sauvage. Le rôle des rongeurs, des coléoptères, des mouches et des nématodes dans la transmission et la persistance de S. Enteritidis a déjà été mis en évidence. Mais il a été démontré récemment que Dermanyssus gallinae (D. gallinae), acarien hématophage communément appelé pou rouge des volailles (voir photo 1), peut être infecté par S. Enteritidis à la suite d’un repas avec du sang contaminé. L’ingestion de poux rouges par les oiseaux étant courante, l’hypothèse d’une contamination des poules par S. Enteritidis après l’ingestion d’acariens infectés par ce sérotype a été testée de façon expérimentale.

Cette expérimentation est l’objet de la thèse de Claire Valiente-Moro(1), dont les résultats ont été présentés lors du symposium international Salmonella et Salmonellosis qui s’est tenu à Saint-Malo en mai dernier. Ses travaux ont été conduits au sein d’une unité mixte de recherche école vétérinaire de Lyon-Institut de recherche agronomique (Inra)(2) en collaboration avec l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) de Ploufragan.

A la suite de l’administration orale de poux préalablement contaminés par S. Enteritidis à des poussins, la capacité de S. Enteritidis à coloniser le tube digestif et à envahir les organes internes est analysée.

Dans un premier temps, des poux rouges sont infectés avec S. Enteritidis. Pour cela, deux techniques sont utilisées : le contact des acariens sur une culture de salmonelles durant quarante-huit heures (infection cuticulaire) et le gorgement des poux au moyen d’un système in vitro comprenant une peau de poulet et l’extrémité d’une pipette servant de réservoir au sang contaminé à raison de 108 UFC/ml (infection orale durant le repas de sang, voir photo 2). Un D. gallinae fraîchement gavé contient 2,0 x 104 UFC de S. Enteritidis. Afin d’être certain de la localisation interne des salmonelles dans les acariens à la suite de leur infection expérimentale, les poux sont lavés avec du paraformaldéhyde.

Des poux contaminés induisent une infection systémique chez des poussins d’un jour

Dans un deuxième temps, cent poussins d’un jour, divisés en trois groupes, subissent une inoculation par voie orale (voir photo 3). Chaque poussin reçoit dix poux en suspension dans une solution salée tamponnée. Trente-cinq reçoivent les poux infectés par voie orale, trente-cinq par voie cuticulaire et trente poux ne sont pas infectés. Six jours après l’inoculation, des salmonelles sont isolées dans les fientes. Aucune excrétion de salmonelles n’est observée chez les animaux témoins. Douze jours après l’inoculation, S. Enteritidis est isolée dans les cæcums, la rate et le foie de tous les poussins qui ont reçu des poux infectés, et ce quel que soit le mode de contamination des acariens.

L’invasion des organes comme le foie et la rate est un indicateur de la nature systémique de l’infection, donc de l’infection possible des organes reproducteurs, puis des œufs et enfin du consommateur. L’analyse statistique des résultats ne montre pas de différence significative au seuil de 5 %, selon le mode d’infection des poux utilisés.

Si l’infection des poussins par des D. gallinae infectés par des salmonelles est expérimentalement possible, Claire Valiente-Moro précise que l’hypothèse d’une infection de poulets plus âgés par des poux infectés est à démontrer, au niveau expérimental et dans les conditions d’élevage habituelles. Par ailleurs, il est également nécessaire d’étudier les quantités de salmonelles présentes dans les lots contaminés et infectés, avant et après chaque bande, et la contamination de Dermanyssus gallinae. Dans ce but, Claire Valiente-Moro et l’équipe de l’UMR Inra “protozoaires entéricoles et parasites des volailles” est à la recherche d’élevages infestés par des poux rouges et déclarés positifs vis-à-vis des salmonelles, ou qui ont été déclarés positifs lors de la bande précédente afin d’analyser la contamination des acariens.

  • (1) La première partie de la thèse étudie le rôle de vecteur de Dermanyssus gallinae. L’auteur met actuellement au point une PCR-TTGE (polymerase chain reaction-temporal temperature gel electrophoresis) permettant le dépistage des agents pathogènes présents dans l’acarien.

  • (2) UMR protozoaires entéricoles et parasites des volailles 958.

  • Voir aussi La Semaine Vétérinaire n° 1018 du 2/6/2001 en page 43, et Le Point Vétérinaire n° 266, juin 2006, en pages 46-50.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr