La confraternité est trop souvent un vain mot - La Semaine Vétérinaire n° 1234 du 15/07/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1234 du 15/07/2006

Entre nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

Auteur(s) : Véronique Mentré

Fonctions : praticienne à Montigny-les-Cormeilles (Val-d’Oise).

A la lecture d’articles et de réactions de confrères, mes collègues et amis salariés vétérinaires et moi-même nous sentons de plus en plus frustrés. Après un courrier sur la convention collective indiquant en substance que désormais, au moins, les salariés ne compteraient plus leurs heures et un autre les qualifiant « d’intermittents », considérer que nous ne faisons pas le même métier que les libéraux fait déborder le vase… Oui, je suis salariée. Oui, je travaille dur. Non, je ne compte pas mes heures, et mes collègues non plus. Je termine souvent très tard le soir, parfois la dernière. Il m’arrive de ne pas avoir le temps de manger le midi. C’est la profession qui veut cela, nous l’avons choisie. Salarié ou libéral, le travail est le même… les horaires aussi.

Nous n’exerçons pas le même métier ? Certes, je n’ai pas les responsabilités de mon patron envers la clinique, mais j’ai exactement les mêmes vis-à-vis de la clientèle et une conscience professionnelle identique. Je gagne beaucoup moins et je prends bien moins de vacances. Ceci n’est certainement pas une généralité, mais puisque nous en sommes à généraliser…

S’absenter sans souci ? Les libéraux estiment-ils avoir le monopole de la conscience professionnelle ? Nous nous faisons autant de souci que les autres pour les animaux que nous laissons quand nous sommes absents. Bien entendu, nous n’avons pas à nous demander si la clinique gagne de l’argent en notre absence mais, après tout, notre métier est en premier lieu de soigner, non ?

Quant à échapper à la continuité des soins, c’est tout bonnement ridicule. Nous faisons autant de gardes, et même souvent beaucoup plus. J’exerce une activité spécialisée en NAC. Si je ne suis pas de garde, mais qu’une urgence NAC se présente, mes collègues m’appellent. Si un animal doit recevoir des soins particuliers un jour où je ne travaille pas, je me rends à la clinique. Si un perroquet doit être gavé le dimanche, je le ramène chez moi. Et je ne suis pas payée pour cela… Je le fais car j’aime mon métier et que je respecte ma profession et les contraintes qu’elle implique.

Bien entendu, ce n’est peut-être pas une généralité. Les tire-au-flanc et les vétérinaires démotivés existeront toujours. Mais il convient de ne pas généraliser et de respecter également les praticiens salariés. Nous sommes tous des vétérinaires, des confrères. La confraternité… trop souvent un vain mot à mon goût.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr