Semaine Vétérinaire n° 1234 du 15/07/2006
 

Monitoring et assurance qualité en productions animales

Formation continue

RURALE

David Fulminet*, Paul-Henri Reynal**, Christian Mage***

La démarche HACCP est applicable aux productions animales. La réalisation d’un audit de la conduite d’élevage en est la première étape. La codification des données enregistrées permet de définir un niveau de certification.

Depuis longtemps utilisée en agroalimentaire et dans d’autres secteurs d’activités industriels pour des productions diverses, la démarche HACCP (Hazard Analysis Critical Control Points) est encore étrangère au domaine des productions animales. Cela en fait le seul maillon de la chaîne agroalimentaire dépourvu de moyen efficace et rationnel permettant de prouver que les animaux ont été élevés (durant l’ensemble de leur cycle de production) dans un environnement contrôlé de manière optimale et raisonnée. Le protocole HACCP comprend sept principes fondamentaux (voir encadré) ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.


Abonnez-vous
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité