Il faut parfois savoir résister aux sirènes - La Semaine Vétérinaire n° 1234 du 15/07/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1234 du 15/07/2006

Entre nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

Auteur(s) : Michel Roca

Fonctions : praticien à Toulouse (Haute-Garonne).

Quand j’aperçois dans les colonnes publicitaires de longues interviews de praticiens et/ou de professeurs renommés – dont certains sont des connaissances et quelquefois des amis – accordées sous la houlette de tel ou tel laboratoire pharmaceutique, quand je constate l’existence de groupes d’études formés sous la bannière d’autres laboratoires, je me dis qu’il est bien difficile de rester libre et indépendant, de résister aux sirènes, à leurs appâts et séductions diverses. Cela m’attriste. Peut-être la seule contrepartie à ces généreuses présences n’est-elle qu’une dérisoire publicité gratuite pour des personnes échappant aux foudres ordinales. Mais cela ne me semble pas être le plus important, ces publicités pouvant se révéler contre-productives. « Trompettes de la renommée, vous êtes bien mal embouchées », chantait le poète.

De la même manière que je ne prête aucune attention à un publi-reportage clairement identifié, ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas dans la presse, je n’octroie que peu de valeur à ces textes ou à ces groupes d’étude.

Ils m’apparaissent, dès leur naissance, marqués du “péché originel” ou d’une “faille ontologique”. Ils me semblent avoir un parfum de vénalité.

Qu’ils soient naïvement dithyrambiques ou qu’ils se déguisent de vêtements subtils et raffinés, je ne peux guère leur accorder créance. Quelle valeur de vérité peut-on attribuer à des assertions ou à des informations dont la source bénéficie d’un intérêt économique (ou autre) à privilégier une réponse plutôt qu’une autre ? Je reste a priori sceptique, d’autant qu’à ma place de praticien, je n’ai que peu de moyens de vérifier véritablement par moi-même ce qui est affirmé. Pyrrhon(1) reste mon dieu. Je suis déçu de voir des confrères ou des organismes que j’estime et auxquels j’aimerais me fier céder “à l’appel des sirènes”.

S’il n’est pas possible d’exister tout à fait à l’écart “de la place publique”, peut-être serait-il salutaire d’éviter la scène publicitaire ?

  • (1) Philosophe grec, fondateur du scepticisme.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr