« Le mode de pédagogie pratique entraîne des coûts incontournables » - La Semaine Vétérinaire n° 1232 du 30/06/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1232 du 30/06/2006

Ecoles vétérinaires. Financement

Actualité

Auteur(s) : M. N.

Alors que les écoles vétérinaires sont confrontées à une réduction des budgets qui leur sont alloués et que les enseignants en sont à calculer le coût d’un étudiant, de l’organisation des unités d’enseignement, etc., Jean-Louis Buër, à la tête de la Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER), réaffirme qu’il est « particulièrement attentif à donner aux écoles vétérinaires une part significative du budget de l’enseignement supérieur agricole ». Il exprime en effet la conscience qu’il a de l’importance du fonctionnement pratique des cliniques, « une particularité qui se rencontre également dans les lycées agricoles. Le mode de pédagogie pratique entraîne des coûts incontournables ».

En comparaison avec les écoles d’agronomie, le DGER estime le budget significatif. « Les établissements vétérinaires représentent plus du quart du montant global que nous consacrons à l’enseignement vétérinaire et agronomique. C’est une part importante de notre investissement et nous essayons de maintenir un volume d’investissement », ajoute-t-il. « L’effort n’est jamais suffisant par rapport au patrimoine de certaines écoles », reconnaît-il.

Le recours aux fonds privés serait-il une solution pour compléter ces budgets ? « Je n’y suis pas opposé », déclare Jean-Louis Buër. « Les écoles vétérinaires forment des professionnels qui iront aussi vers les entreprises, des laboratoires, etc. Il est donc concevable que ces dernières soient aussi des partenaires. » Le DGER insiste néanmoins pour que la gestion des fonds privés reste sous le contrôle de l’établissement et du ministère de l’Agriculture et de la Pêche.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr