« Le client pourra bientôt voir son animal hospitalisé » - La Semaine Vétérinaire n° 1232 du 30/06/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1232 du 30/06/2006

Michaël Silber, associé de la clinique La Boëtie

À la une

Auteur(s) : F. J.

La Semaine Vétérinaire : Pouvez-vous nous détailler l’utilisation des huit caméras de surveillance en réseau au sein de votre structure ?

Michaël Silber : L’une de nos priorités est la communication et la transparence vis-à-vis du client. Les caméras se répartissent ainsi : quatre dans les deux chenils, une dans le local de radiologie, une dans celui d’échographie, une dans la salle de chirurgie et une dans la salle d’attente.

Un écran de contrôle situé dans la salle d’attente permet aux propriétaires de visualiser ce qui se passe dans celles d’échographie et de radiologie. Sur demande, il peut également assister à l’opération de son animal. Nous réservons cette possibilité aux interventions de convenance. Il est également possible de transmettre, sur l’écran de contrôle de la salle d’attente, par exemple, les images de l’échographie, grâce à un convertisseur vidéo connecté d’un côté à l’échographe et de l’autre au réseau.

Mais nous exploitons également les caméras pour notre usage personnel. Il nous est ainsi possible de surveiller si une perfusion n’est pas bouchée depuis le poste d’accueil de l’auxiliaire, celui de la salle de réunion ou de la salle de chirurgie. Le vétérinaire de garde dispose d’une chambre à l’étage. L’écran y sert à la fois de télévision et de contrôle des caméras (une caméra particulière ou quatre simultanément). En revanche, le contrôle de l’entrée des urgences est effectué par un visiophone classique.

S. V. : Quel est le budget global de l’opération ?

M. S. : Nous avons acheté huit caméras DCS-900 pour un budget de 900 €. Le logiciel IPView Lite est livré avec. A cela s’ajoutent le prix des câbles réseau, qui ont été installés lors du câblage global de la clinique, et le coût de l’installation, également intégré dans un devis global.

S. V. : Quelles évolutions imaginez-vous ?

M. S. : Le lancement prochain du site Internet de la clinique permettra au client dont l’animal est hospitalisé de se connecter avec son code personnel puis de visualiser les images transmises par la caméra dirigée sur la cage. Les tests en cours montrent qu’une vitesse de quinze à vingt images par seconde est obtenue en moyenne depuis un simple navigateur web.

Nous allons également essayer d’autres modèles de caméras permettant à plusieurs personnes d’accéder simultanément à une caméra donnée.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr