Semaine Vétérinaire n° 1232 du 30/06/2006
 

Antibiorésistance dans la population humaine

Formation continue

RURALE

Catherine Bertin-Cavarait

L’antibiorésistance naît au sein des flores bactériennes commensales. Enjeu stratégique depuis plusieurs années, la maîtrise de cette émergence passe par le choix des antibiotiques et la diminution de leur consommation.

Chez l’homme, une augmentation de l’antibiorésistance est observée pour certaines familles d’antibiotiques. C’est avec l’étude canadienne démontrant la hausse de la résistance du pneumocoque humain aux fluoroquinolones entre 1988 et 1998, alors qu’elles n’avaient jamais été utilisées pour traiter les infections respiratoires, qu’Antoine Andremont, directeur du laboratoire de bactériologie du groupe hospitalier Bichat-Claude Bernard, a introduit son exposé, « usage des antibiotiques et apparition de l’antibiorésistance », lors de la dernière édition de la Journée bovine nantaise. Néanmoins, durant cette même période, ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.


Abonnez-vous
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité