Les non-résidents ont trois jours pour s’inscrire puis sont tirés au sort - La Semaine Vétérinaire n° 1231 du 24/06/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1231 du 24/06/2006

Belgique. Afflux d’étudiants français

Actualité

Auteur(s) : Carole Ballin

Le gouvernement de la Communauté française a approuvé, le 13 juin dernier, le projet de décret résidents/non-résidents. Ce texte limite à 30 % le nombre d’étudiants non-résidents qui s’inscrivent pour la première fois en premier cycle. Huit filières de l’enseignement supérieur sont concernées : la médecine vétérinaire, la kinésithérapie, la podologie, la logopédie, l’audiologie, l’ergothérapie, les accoucheuses et les éducateurs spécialisés. Chaque haute école et université prendra pour base de calcul le nombre total d’étudiants inscrits pour la première fois dans chacune de ces filières au cours de l’année académique 2005-2006.

Les inscriptions dans ces différentes filières étaient jusqu’à présent suspendues par un arrêté du gouvernement de la Communauté française. Le gouvernement a abrogé cet arrêté le 16 juin, en même temps qu’il a sanctionné et promulgué le décret. Les étudiants résidents peuvent dès lors s’inscrire.

La règle du « premier arrivé, premier inscrit » n’a pas été retenue

Les non-résidents, quant à eux, vont devoir patienter jusqu’au 30 août. A compter de cette date, ils auront trois jours (les 30, 31 août et 1er septembre) pour déposer leur demande dans un établissement de leur choix. La règle du “premier arrivé, premier inscrit” n’a pas été retenue. Tout se fera par tirage au sort, sous le contrôle d’un huissier de justice. Le dernier arrivé pour l’inscription aura donc autant de chances d’être admis que le premier. A noter que chaque étudiant ne pourra introduire, pendant ces trois jours, qu’une seule demande, auprès d’un seul établissement. Certains établissements supérieurs, qui reconnaissent avoir déjà reçu plus de mille demandes qui émanent d’étudiants non-résidents, redoutent l’afflux des candidats le 1er septembre. En médecine vétérinaire, le taux de Français est énorme, puisqu’il frôle 85 %.

Liège doit accepter au plus 200 étudiants par année de deuxième cycle pour être accréditée

Pierre Lekeux, doyen de la faculté de médecine vétérinaire de Liège, estime que ce décret « était inévitable. La situation était devenue ingérable pour le corps enseignant, sans parler de la diminution de la qualité des cours ». Il juge même cette mesure encore insuffisante. Il vient d’ailleurs d’adresser une lettre ouverte à Marie-Dominique Simonet, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et des Relations internationales de la Communauté française. Dans son courrier, le doyen lui rappelle que, lors de la dernière évaluation de la faculté vétérinaire de Liège par l’Association européenne des établissements d’enseignement vétérinaire (AEEEV), l’établissement n’a pas obtenu son accréditation pour deux motifs. D’une part, pour le manque d’enseignants définitifs et, d’autre part, pour l’absence d’un système permanent de régulation du nombre d’étudiants sur la base des capacités d’accueil pour la formation pratique et clinique. « Pour respecter les normes minimales imposées et donc pour être accréditée, notre faculté doit à la fois augmenter son personnel enseignant et accepter uniquement deux cents étudiants par année du deuxième cycle au maximum » écrit le doyen. De surcroît le concours d’entrée, organisé ces trois dernières années comme une solution temporaire à la pléthore d’étudiants, ne sera « malheureusement » pas réorganisé pour la session 2006-2007. La grande majorité des lauréats étaient français, au détriment des candidats belges. Ainsi, pour Pierre Lekeux, « la limitation du nombre de Français pourrait engendrer un retour massif des Belges, laissés sur le carreau durant ces dernières années ».

Si ce nouveau décret prévoit la limitation à soixante-quinze du nombre d’étudiants non-résidents, aucune limitation n’est en revanche prévue pour les résidents belges. La faculté de Liège et son doyen craignent une nouvelle vague de ces derniers, avec « comme épée de Damoclès, la persistance de la non-accréditation européenne de notre établissement ».

« Le décret doit être doublé de la mise en place d’un concours en fin de première année »

C’est pourquoi la faculté demande l’instauration, dès à présent, en plus de la limitation du nombre de non-résidents, d’un concours d’admission en deuxième année du grade de bachelier en médecine vétérinaire, selon les mêmes règles que celles qui régissent actuellement la médecine humaine et la dentisterie.

Dans un communiqué, elle rappelle que, si aucun concours n’est instauré en fin de première année, elle serait dans l’obligation de limiter l’accès des étudiants à la formation pratique sur la base des places disponibles, à savoir deux cents en quatrième année du cursus. « Cette solution n’est évidemment optimale ni pour les étudiants, ni pour les enseignants, ni pour la Communauté française de Belgique », déplore la faculté.

Pour Pierre Lekeux, le concours d’admission reste la façon la plus équitable de garantir la qualité de la formation des étudiants vétérinaires et la validité de leur diplôme à l’intérieur et en dehors des frontières.

  • Sources : La libre Belgique (lalibre.be) des 26/5/2006 et 14/6/2006 ; communiqué de Marie-Dominique Simonet du 13/6/2006 (www.simonet.cfwb.be) ; communiqué des représentants du personnel académique, scientifique, administratif, étudiants de FMV de l’ULG du 16/6/2006 ; lettre ouverte de Pierre Lekeux à Marie-Dominique Simonet du 16/6/2006.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr