L’Institut de la filière porcine a vu le jour le 14 juin pour répondre aux enjeux des professionnels - La Semaine Vétérinaire n° 1231 du 24/06/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1231 du 24/06/2006

Métiers du porc. Création d’une nouvelle structure (l’Ifip)

Actualité

Auteur(s) : Nathalie Devos

Né du regroupement des activités de recherche et développement de l’Institut technique du porc (ITP) et du Centre technique de la salaison, de la charcuterie et des conserves de viandes (CTSCCV), l’Institut de la filière porcine (Ifip) a vu le jour le 14 juin dernier. A l’origine de cette création figurent les enjeux des différents métiers de la filière, de la production à la transformation, qui sont étroitement liés.

Le nouvel institut est ainsi un outil technique pour répondre aux enjeux communs à l’ensemble des organisations professionnelles de la filière porcine : compétitivité des entreprises, innovation dans les produits, durabilité des bassins de production, veille internationale et image des métiers.

Les activités de l’Ifip sont organisées autour de quatre pôles différents :

« économie de la filière », de la production à la distribution (évaluation de la compétitivité, analyses des marchés, etc.) ;

« techniques d’élevage » : réduction des coûts de production, évaluation des technologies d’élevage (alimentation, bâtiments, reproduction, santé), adaptation aux réglementations (bien-être, environnement), durabilité des systèmes de production ;

« génétique » : appui méthodologique aux opérateurs génétiques, orientation et valorisation des recherches génomiques, gestion de la biodiversité ;

« viandes fraîches et transformées » : aspects sanitaires et technologiques des viandes fraîches, des produits élaborés et transformés aux différents maillons de la filière, veille réglementaire et normative, gestion du code des usages, accompagnement de l’innovation de produits et de procédés.

Selon ses concepteurs, l’Ifip dispose ainsi, en cohérence avec l’interprofession Inaporc, d’un ancrage total à la filière porcine, atout face à ses défis nationaux et internationaux.

  • Source : communiqué de l’Ifip. Pour plus de renseignements : Claude Montariol, tél. : 01 40 04 53 60.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr