Une instance consultative réunit les acteurs de la protection animale - La Semaine Vétérinaire n° 1230 du 17/06/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1230 du 17/06/2006

Nouveau dispositif départemental

Actualité

Auteur(s) : M. N.

La création du Conseil départemental de la santé et de la protection animales (CDSPA) a été actée par le décret du 7 juin dernier. Il intègre donc, outre l’ancien Comité départemental de la protection animale (CDPA), le comité départemental de lutte contre la fièvre aphteuse, le comité départemental de lutte contre la maladie d’Aujeszky, la commission chargée de l’exécution des mesures de prophylaxie collective des maladies des animaux, les commissions départementales d’identification du cheptel bovin, ovin, caprin et porcin.

« L’un des objectifs est de diminuer le nombre de commissions administratives », explique le bureau de la protection animale de la Direction générale de l’alimentation (DGAL). « C’est davantage un comité de réflexion. Il n’a, bien entendu, pas de moyens de contrainte ou de répression », analyse Claude Laugier, responsable de la commission “protection animale” du Syndicat national des vétérinaires d’exercice libéral (SNVEL). Selon la DGAL, il s’agit bien « d’une instance consultative. L’intérêt est de réunir l’ensemble des acteurs concernés par la problématique animale car, dans ce domaine, les problèmes sont souvent complexes : sanitaire, social, humain. Avoir les acteurs compétents permet une meilleure sensibilisation ».

Le CDSPA, présidé par le préfet, intègre des représentants des services de l’Etat, des collectivités territoriales, des organisations syndicales et professionnelles agricoles et vétérinaires, ainsi que des associations de protection animale et de protection de la nature.

Dans un courrier adressé au ministre délégué aux Collectivités territoriales, Lionnel Lucas (député UMP) et notre consœur Geneviève Gaillard (députée PS) déplorent que les CDPA aient souffert d’un manque de volonté politique. « Nous ne pouvons nous satisfaire de l’explication selon laquelle l’inertie de leur mise en œuvre résulterait de la volonté de les intégrer aux prochains Comités départementaux de la santé et de la protection animale », estiment-ils. « Des crises du type grippe aviaire ont révélé leur absence préjudiciable de fonctionnement », ajoutent les auteurs de la lettre, qui souhaitent que le ministre « use de son autorité afin de sensibiliser les préfets à la nécessaire et urgente mise en œuvre d’une disposition entrée en vigueur il y a plus de deux ans », à l’heure où le CDPA rejoint le dispositif plus large du CDSPA.

D’importants espoirs pourraient être fondés sur ce nouveau système, si toutefois les pouvoirs publics y prêtent intérêt. « Notre préoccupation n’est pas que sociétale. En termes de protection animale, nous avons aussi une obligation sur un plan européen, et le CDSPA peut être une opportunité de redonner une impulsion », explique le bureau de la protection animale.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr