Le dépistage à l’introduction de la rhinotrachéite infectieuse bovine devient obligatoire - La Semaine Vétérinaire n° 1230 du 17/06/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1230 du 17/06/2006

Mandat sanitaire. Prophylaxie bovine

Actualité

Auteur(s) : Jean-Pascal Guillet

La lutte contre la rhinotrachéite infectieuse bovine (IBR) se généralise en France(1). En effet, un arrêté, publié le 31 mai dernier(2), stipule que tout bovin introduit dans une exploitation doit être soumis à une recherche sérologique de l’IBR. Elle doit être réalisée par le vétérinaire sanitaire de l’exploitation et avoir lieu dans les quinze jours qui précèdent ou les dix jours qui suivent la livraison de l’animal. Les frais engendrés par le prélèvement et l’analyse sont à la charge de l’éleveur. Le maître d’œuvre de cette action est l’organisme à vocation sanitaire désigné par le préfet.

Il est le destinataire de toute information à caractère sanitaire relative à l’IBR concernant les cheptels du département. L’obligation de contrôle à l’introduction était l’une des mesures souhaitées par la Fédération nationale des groupements de défense sanitaire (FNGDS), qui estime que la généralisation de la lutte contre la maladie apportera aux exploitants français des garanties commerciales additionnelles. Le contrôle sérologique de tous les bovins de plus de vingt-quatre mois dans les cheptels allaitants ou laitiers ne livrant pas de lait en laiterie, ainsi que la vaccination des animaux positifs vis-à-vis de la maladie pourraient, quant à eux, devenir obligatoires à la fin de l’année.

Des mesures de lutte contre l’IBR sont déjà en œuvre dans plusieurs départements

L’obligation de dépistage à l’introduction d’un bovin s’appuie sur l’article L 224-1 du Code rural. Ce dernier stipule que « lorsque, à l’intérieur d’une aire s’étendant sur une ou plusieurs communes d’un ou de plusieurs départements ou incluant l’ensemble du territoire national, le nombre des animaux de la même espèce déjà soumis à des mesures collectives de prophylaxie (…) atteint 60 % de l’effectif entretenu dans cette aire, ou lorsque 60 % du nombre des exploitations concernées qui s’y trouvent sont déjà soumises aux dites mesures, cette prophylaxie peut être rendue obligatoire par l’autorité administrative à l’égard de tous les propriétaires de tels animaux et de toutes les exploitations dans l’ensemble de l’aire en cause ». Des mesures prophylactiques vis-à-vis de l’IBR sont déjà réalisées de façon volontaire (dépistage, contrôle à l’introduction et vaccination), dans le cadre d’une démarche de certification, gérée par l’Association pour la certification de la santé animale en élevage (Acersa).

Par ailleurs, plusieurs départements français imposent déjà la lutte contre cette affection, par voie d’arrêté préfectoral. Dans tous les cas, l’objectif est d’obtenir la qualification de « cheptel indemne d’IBR ».

  • (1) Sauf dans les Dom-Tom.

  • (2) Arrêté du 10/5/2006, publié au JO le 31/5/2006.

  • Voir aussi l’arrêté du 17/5/2006, publié au JO le 13/6/2006.

Dérogation au dépistage

Les contrôles à l’introduction ne sont pas obligatoires pour :

- les bovins introduits dans un troupeau d’engraissement dérogataire et exclusivement entretenu en bâtiment fermé ;

- les bovins titulaires d’une appellation « indemne d’IBR » ou « contrôlé en IBR » délivrée par l’Acersa ;

- les bovins dont la vaccination est certifiée par un vétérinaire ;

- les bovins introduits dans les stations de quarantaine agréées ou dans les centres de collecte agréés de la filière d’insémination animale.

J.-P. G.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr