Le sucrose permet de dépister les ulcérations de la muqueuse gastrique chez les chevaux - La Semaine Vétérinaire n° 1229 du 10/06/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1229 du 10/06/2006

Ulcères gastriques

Formation continue

ÉQUIDÉS

Auteur(s) : Isabelle Desjardins-Pesson

Le taux sérique en sucrose augmente chez les chevaux atteints 45 minutes après l’administration orale.

Les ulcères gastriques peuvent se développer chez des poulains et des chevaux adultes de toutes races et activités. L’étiologie multifactorielle et les présentations cliniques variées associées aux ulcérations gastriques ont conduit à adopter le terme de syndrome d’ulcération gastrique équin (SUGE) depuis 1999. Les chevaux de performance y sont particulièrement sensibles (avec des lésions visibles à la gastroscopie chez 100 % des chevaux de course et 58 % chez ceux des autres disciplines). 37 % des animaux “non sportifs” et 25 à 50 % des poulains seraient porteurs de lésions gastriques selon plusieurs études.

De nombreux chevaux atteints de SUGE ne manifestent aucun symptôme

La gastroscopie demeure l’examen de choix pour établir le diagnostic de SUGE, car cette technique est précise, sensible et relativement simple à réaliser. Toutefois, cette procédure prend du temps, est coûteuse et, de surcroît, toutes les cliniques ne sont pas équipées d’un gastroscope. Les chevaux candidats à la gastroscopie sont généralement choisis sur la base de symptômes comme un appétit capricieux, des signes intermittents de colique, une perte de poids, une baisse de forme ou des performances décevantes. Pourtant, de nombreux chevaux atteints de SUGE ne manifestent aucun symptôme !

Chez le rat, le lapin, le chien et l’homme, des expérimentations ont montré que la pénétration du sucrose à travers la muqueuse gastrique constitue un marqueur fiable de la perméabilité gastro-intestinale et un outil diagnostique précieux pour détecter la présence et la sévérité d’ulcérations gastriques.

La concentration urinaire en sucrose permet de détecter les ulcères gastriques

La muqueuse intègre du tractus gastro-intestinal est relativement imperméable au sucrose. Une fois ce dernier arrivé dans la portion proximale du petit intestin, il est hydrolysé en monosaccharides par l’enzyme sucrase-isomaltase dans les cellules de la bordure en brosse (même en présence d’une maladie sévère du petit intestin). Le sucrose est éliminé de la circulation sanguine via l’urine et n’est pas métabolisé après la pénétration à travers la muqueuse. Une quantité de sucrose accrue dans le sang ou l’urine après une administration orale suggère donc une lésion gastro-intestinale proximalement au site où le sucrose est normalement digéré.

Récemment, la concentration urinaire en sucrose a été mise en évidence comme une technique fiable pour détecter les ulcères gastriques chez le cheval. Mais celui-ci doit subir une cathétérisation urinaire pour vider la vessie avant l’administration orale de sucrose, puis deux heures après, ce qui rend la procédure contraignante (sédation requise chez les mâles, risque d’infection iatrogène).

M. Hewetson et ses collaborateurs(1) ont sélectionné douze chevaux sains qui, après vingt heures de jeûne, ont reçu 250 g de sucrose par intubation naso-gastrique (T0). Un échantillon sanguin a ensuite été collecté, juste avant l’administration de sucrose, puis tous les quarts d’heure jusqu’à T90min.

Une gastroscopie a été réalisée quatre heures après l’administration de sucrose pour évaluer la présence et la sévérité des ulcères gastriques (score de 1 à 4).

Les chevaux présentant des ulcérations gastriques modérées à sévères ont montré une augmentation significative de la concentration sérique en sucrose quarante-cinq minutes après l’administration orale par rapport aux chevaux sains ou présentant un ulcère de grade 1.

Un test de dépistage précieux lors de lésions de la muqueuse gastrique

Les auteurs concluent, au vu de ces résultats, qu’il pourrait s’agir d’un test de dépistage précieux pour tout état entraînant des lésions de la muqueuse gastrique (ulcères et néoplasmes par exemple). Une autre application intéressante serait le suivi des poulains hospitalisés en soins intensifs, pour limiter les gastroscopies invasives.

Rappelons que le dosage du sucrose sérique fait appel à une méthode sophistiquée de chromatographie liquide associée à une spectrophotométrie de masse.

Selon les scientifiques, une autre étude menée chez une population importante de chevaux est indispensable pour déterminer la sensibilité, la spécificité et les valeurs prédictives de ce test, et évaluer son application en pratique courante.

  • (1) M. Hewetson, N.D. Cohen, S. Love, R.K. Buddington, W. Holmes, G.T. Innocent, A.J. Roussel : « Sucrose concentration in blood : a new method for assessment of gastric permeability in horses with gastric ulceration », J. Vet. Intern. Med., 2006, vol. 20, n° 2, pp. 388-394.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr