La France autorise le recours à la vaccination d’urgence - La Semaine Vétérinaire n° 1229 du 10/06/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1229 du 10/06/2006

Fièvre aphteuse. Mesures de lutte

Actualité

Auteur(s) : Jean-Pascal Guillet

Les images de bûchers d’animaux ont choqué l’opinion publique en 2001. L’épizootie de fièvre aphteuse a relancé les discussions sur l’intérêt ou non de la vaccination des espèces sensibles à l’infection. Cinq ans après, un arrêté(1) autorise le recours à la vaccination d’urgence. Avec ce texte, la France retranscrit en droit national une directive européenne adoptée par le Conseil des ministres de l’Agriculture, le 29 septembre 2003(2).

La vaccination d’urgence peut revêtir deux formes. Tout d’abord, une vaccination préventive qui est « pratiquée dans les exploitations situées dans des zones désignées afin de protéger les animaux des espèces sensibles se trouvant dans ces zones de la propagation aérienne du virus aphteux ou des matières contaminées, avec l’intention de maintenir les animaux en vie après vaccination ». L’autre forme est une vaccination suppressive « pratiquée exclusivement dans les exploitations concernées par un arrêté préfectoral portant déclaration d’infection (APPDI) vis-à-vis de la fièvre aphteuse, lorsqu’il est impératif de réduire de toute urgence la quantité de virus circulant et le risque de propagation du virus au-delà des limites de ces exploitations, avec mise à mort différée des animaux concernés après vaccination ». Il ne s’agit donc pas de réintroduire la vaccination prophylactique, supprimée en 1992, ni de s’affranchir de l’élimination des animaux infectés qui est une mesure de lutte complémentaire contre la maladie. La décision de recourir à la vaccination d’urgence pourra être prise lorsque la fièvre aphteuse est présente sur le territoire français et risque de s’y étendre ou que la France est menacée par d’autres Etats membres ou par des pays tiers.

Un autre arrêté du 22 mai 2006 fixe les mesures financières relatives à la lutte contre la fièvre aphteuse. Il précise notamment que chaque vaccination d’un animal par un vétérinaire sanitaire est prise en charge par l’Etat, à hauteur de 0,1 AMO(3) par animal vacciné, sachant que le vaccin anti-aphteux est fourni gratuitement par l’administration. La Banque nationale d’antigènes et de vaccins est détenue par la société Merial SAS à Lyon, seule autorisée à en produire. Chaque année, elle informe le ministre chargé de l’Agriculture et la Commission européenne des lieux de stockage et de préparation, ainsi que des stocks disponibles.

  • (1) Arrêté du 22/5/2006 fixant des mesures techniques et administratives relatives à la lutte contre la fièvre aphteuse (Journal officiel du 30/5/2006).

  • (2) Directive 2003/85/CE.

  • (3) Acte médical ordinal (article R. *221-20-1 du Code rural), d’un montant de 12,39 € HT en 2006.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr