Depuis trente ans, je me réserve le droit de refuser une euthanasie - La Semaine Vétérinaire n° 1229 du 10/06/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1229 du 10/06/2006

Entre nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

Auteur(s) : Jean-Guy Bretin

Fonctions : praticien à Argentat (Corrèze)

Depuis plus de trente ans que j’exerce, je me suis toujours accordé le droit de refuser une euthanasie (sans jamais me soucier de ce qu’en pensent les instances ordinales). La dernière fois, c’était il y a près de deux ans. Un client voulait en finir avec un vieux chien « qui n'en pouvait plus ». A mon arrivée sur place, j’ai aperçu un vieux colley endormi au fond du jardin. Il n’a pas réagi à ma venue et j’ai vite compris pourquoi : il était sourd !

Mais quand nous nous sommes approchés, il s’est levé tranquillement et est venu m’accueillir en frétillant. Un interrogatoire succin m’a convaincu qu’il ne souffrait d’aucun trouble majeur (à part la surdité…). Ma décision a donc été immédiate : clause de conscience !

L’explication avec le propriétaire a été assez amère, voire acide, mais le Doléthal® est resté dans son flacon. Deux ou trois jours plus tard, mon auxiliaire m’a téléphoné alors que j’étais en voiture. La « dame de l’euthanasie refusée l’autre jour » était passée à la clinique pour laisser une bouteille de champagne en remerciement pour avoir sauvé son chien ! Un an plus tard, ces mêmes personnes m’ont de nouveau appelé pour la même raison, pour le même chien. Il était grabataire depuis une semaine, incapable de faire un mouvement sans émettre un gémissement. Je n’ai alors pas osé leur dire qu’ils auraient dû m’appeler plus tôt…

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr