Semaine Vétérinaire n° 1229 du 10/06/2006
 

Elevage avicole et période chaude

Formation continue

FILIÈRES

Karim Adjou

Augmenter l’apport protéique, vitaminique, énergétique, ainsi que le nombre d’abreuvoirs disponibles sont quelques-unes des solutions à mettre en œuvre lors de fortes températures.

Durant les périodes de fortes chaleurs (températures régulièrement supérieures à 30 °C), le métabolisme des volailles est profondément altéré. Leur croissance est quantitativement et qualitativement modifiée (le dépôt protéique est diminué, le dépôt adipeux est, lui, favorisé). Les pertes et la baisse des performances zootechniques sont surtout dues à l’alcalose respiratoire à l’origine d’un déséquilibre acido-basique et aux carences alimentaires (voir graphique ci-contre). Chez les volailles, une diminution du gain de poids quotidien est observé de façon générale. Elle s’explique par le ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.


Abonnez-vous
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité