Les experts préconisent une gestion sur mesure de la fasciolose dans les troupeaux - La Semaine Vétérinaire n° 1228 du 03/06/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1228 du 03/06/2006

Elevage bovin. Lutte contre la grande douve

Actualité

Auteur(s) : Jean-Pascal Guillet

L’action de sensibilisation des praticiens à la grande douve se poursuit. En effet, le parasite est bien présent dans les élevages bovins. Pour le prouver, le laboratoire Novartis a lancé en 2004 une enquête nationale randomisée chez les vaches laitières et allaitantes, via son Observatoire de la grande douve (OGD). Elle montre que neuf troupeaux sur dix sont ou ont été infestés par Fasciola hepatica(1).

Quelle démarche adopter pour maîtriser la parasitose dans une exploitation ?

Les experts de l’OGD(2), à travers la présentation de cas cliniques, ont encouragé « une gestion sur mesure », lors d’une conférence de presse, en marge des journées nationales des Groupements techniques vétérinaires (GTV), le 18 mai dernier.

La sérologie et la coproscopie sont des outils incontournables. Une analyse de risque parasitaire dans l’élevage est également indispensable. En effet, dans une exploitation atteinte de fasciolose, tous les animaux peuvent ne pas être soumis aux mêmes risques d’infestation. Il est ainsi nécessaire, après la mise en évidence du danger “F. hepatica”, de préciser de nouveau, lot par lot, l’existence ou non d’une contamination par le parasite.

L'opération consiste à reconnaître toutes les zones humides de l’exploitation susceptibles de permettre le développement de limnées tronquées, l’hôte intermédiaire du parasite. Savoir quand les animaux ont eu l’occasion de séjourner à proximité et donc de se contaminer est une autre étape de l’analyse. L’objectif est de soumettre à l’éleveur un processus rationnel de traitement associé à la mise en place de mesures agronomiques adaptées. In fine, une démarche d’assurance qualité pourrait même être proposée. Elle implique la définition des points critiques et le contrôle de l’efficacité des mesures mises en place.

  • (1) Voir La Semaine Vétérinaire n° 1194 du 17/9/2005 en pages 46-50.

  • (2) Les membres de l’OGD sont Alain Chauvin, professeur à l’école vétérinaire de Nantes, Philippe Dorchies, professeur à l’école de Toulouse, Jean-Pierre Alzieu, praticien à Pamiers (Ariège), Gérard Bosquet, praticien à Auvilliers-les-Forges (Ardennes) et, depuis peu, Philippe Camuset, praticien à Yvetot (Seine-Maritime).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr