L’avis du clinicien est décisif dans l’achat d’un traitement ou de croquettes - La Semaine Vétérinaire n° 1228 du 03/06/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1228 du 03/06/2006

Espagne. Concurrence dans le secteur vétérinaire

Actualité

Auteur(s) : Isabelle Algara

Le vétérinaire reste un interlocuteur privilégié, que ce soit pour des conseils en alimentation, pour le choix d’un antiparasitaire ou encore concernant le comportement, pour les propriétaires soucieux de la santé de leur compagnon. Cependant, les praticiens n’ont pas l’exclusivité sur la vente d’aliments haut de gamme, des vermifuges ou des antiparasitaires. De nombreux propriétaires d’animaux s’approvisionnent sans avoir recours à leur vétérinaire. Une enquête réalisée par Argos permet de connaître les chiffres réels de cette situation.

L’influence du vétérinaire lors de l’achat d’aliments est manifeste. Selon plus de la moitié des structures (environ 57 %), seulement deux clients sur dix s’approvisionnent sans passer par les recommandations de leur praticien. La proportion s’élève à plus de trois sur dix selon presque un tiers des cliniques. De même, pour trois clients sur quatre, l’achat d’un antiparasitaire requiert un conseil de professionnel. La marque choisie dépend grandement de l’avis donné par le praticien.

88 % des vétérinaires désapprouvent la vente de médicaments via l’Internet

Une grande majorité des vétérinaires estiment que les pratiques de vente par l’Internet ne sont pas « correctes ». L’intrusion de certains professionnels, tels que les médecins ou les pharmaciens, dans le marché vétérinaire est ressentie comme étant problématique par 64 % des praticiens. La concurrence ne concerne pas seulement la vente de médicaments, mais également la thérapeutique. Des conseils médicaux sont donnés par des pharmaciens et, parfois, des prescriptions de médicaments humains à usage animal sont faites.

  • Source : Enquête Argos, dans le n° 69, juin 2005.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr