Une seule injection de marbofloxacine agit contre les pasteurelloses bovines - La Semaine Vétérinaire n° 1227 du 27/05/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1227 du 27/05/2006

Antibiothérapie bovine. Symposium GTV à Dijon

Actualité

Auteur(s) : Éric Vandaële

Ce protocole curatif, et non métaphylactique, limite aussi la sélection de résistances.

Frapper fort pour agir vite. Très fort et très vite. Si fort qu'une seule injection est suffisante pour éradiquer les bactéries pathogènes en moins de six heures. Les fluoroquinolones sont des armes antibiotiques exceptionnelles. Leur rapidité d'action bactéricide est si élevée qu'une injection peut, contre certains germes pathogènes (Gram négatif surtout), se révéler suffisante pour les éradiquer. Ce sont désormais les nouvelles approches dites de pharmacocinétique/pharmacodynamie (PK/PD) qui conduisent à la révision des schémas thérapeutiques pour la fixation de nouvelles posologies à la fois plus efficaces, moins susceptibles de sélectionner des résistances, mais aussi… plus pratiques d'emploi.

Pour les fluoroquinolones, cette approche PK/PD repose sur des doses qui permettent d'obtenir des quotients inhibiteurs (QI = Cmax/CMI90) supérieurs à 8 et des aires sous la courbe inhibitrice (AUIC = AUC/CMI90) supérieures à 125 (voir tableau).

Chez Vétoquinol, la modélisation PK/PD a conduit à développer une nouvelle formulation à 10 % de marbofloxacine (Marbocyl® S), destinée au traitement des infections respiratoires à pasteurelles chez les bovins en une seule injection intramusculaire à 8 mg/kg (4 ml/50 kg), soit quatre fois plus que la dose quotidienne habituelle de 2 mg/kg (1 ml/50 kg) avec l'ancienne formulation Marbocyl® 10 %.

Ce type d'approche PK/PD a déjà conduit Pfizer à développer, en 2001, la danofloxacine à 6 mg/kg (A180®) par les voies intraveineuse ou sous-cutanée contre les infections respiratoires à pasteurelles, les entérites colibacillaires des veaux et, plus récemment, contre les mammites aiguës colibacillaires. Toutefois, pour A180®, le schéma thérapeutique prévoit de renouveler l'injection après quarante-huit heures si les symptômes persistent, c'est-à-dire dans un tiers à la moitié des cas selon les essais cliniques. Hors de France, Bayer a aussi développé une formulation d'enrofloxacine à 7,5 mg/kg chez les bovins (Baytril® Max).

La rapidité d'action ne nécessite pas d'autre intervention dans 85 % des cas

La nouveauté de Marbocyl® S réside donc aussi dans le concept d'une injection unique à 8 mg/kg, sans administration supplémentaire. Dans les essais cliniques contrôlés, une seule injection a permis d'obtenir la guérison de 85 % des bovins malades, alors que la marbofloxacine n'agit que pendant quelques heures. En cas d'échec, Olivier Charpiat, responsable de l'activité “animaux de rente”, recommande de « réévaluer le diagnostic et le traitement » plutôt que de procéder à une seconde injection systématique. En effet, l'action des fluoroquinolones est si rapide que l'amélioration clinique survient dans les heures qui suivent l'injection unique si le germe pathogène est sensible. Les essais comparatifs vis-à-vis d'un macrolide longue action, la tilmicosine (Micotil®), confirment l'amélioration clinique plus rapide de la marbofloxacine dans les infections respiratoires des jeunes bovins.

Même si elle s'administre en une seule fois, la marbofloxacine est évidemment aux antipodes des formulations d'antibiotiques “longue action”. Elle peut même être injectée sans risque par voie intraveineuse “hors AMM”. Le nouveau protocole exploite au mieux la puissance et la rapidité de l'activité bactéricide concentration-dépendante vis-à-vis des pasteurelles bovines.

Une injection unique limite l'émergence d'antibiorésistances

Le protocole en une seule injection présente deux autres atouts. Pour l'éleveur, c'est la facilité d'emploi grâce à l'absence de seconde administration. Sur le long terme, ce protocole est aussi certainement, avec celui de la marbofloxacine, le moins susceptible de sélectionner des résistances. La pression de sélection des résistances dans la population des agents pathogènes comme dans la flore commensale est en effet corrélée à la durée du traitement. Dans le cas présent, il ne peut pas être plus court. En 2001, le taux de résistance à la marbofloxacine de l'ensemble des germes pathogènes bovins (pasteurelles, colibacilles digestifs et mammaires, salmonelles, streptocoques et staphylocoques mammaires) est resté faible : de 3,4 % (selon le suivi réalisé par Vétoquinol depuis 1994) jusqu'à 13,4 % (pour les E. coli d'origine digestive).

La marbofloxacine, curative, n'est pas adaptée à la métaphylaxie

Même si elle est employée en injection unique, la marbofloxacine est un traitement curatif des animaux infectés (malades) et non un traitement métaphylactique de bovins sains au sein d'un lot “qui commence à tousser”. La marbofloxacine n'est pas incompatible avec un traitement métaphylactique de l'ensemble des bovins sains du cheptel, mais sa rapidité d'action sans rémanence conduit à la réserver aux animaux malades, dès les premiers signes cliniques (notamment une hyperthermie).

Les temps d'attente de trois jours dans la viande et le lait sont aussi adaptés au nouveau protocole.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr