Obtenir un diplôme reconnu après trois ans d'expérience - La Semaine Vétérinaire n° 1227 du 27/05/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1227 du 27/05/2006

Qualification du personnel non vétérinaire par la VAE

À la une

Auteur(s) : A.F.

Pour les auxiliaires vétérinaires, la validation des acquis pour accéder à un diplôme n'est pas une démarche nouvelle. En effet, la convention collective de 1996 reconnaissait déjà la possible validation des acquis professionnels, ou VAP. Cette démarche, qui a fonctionné jusqu'en 2001, a été mise à profit par presque deux cent quatre-vingts d'entre elles. Une transition s'est ensuite opérée vers la validation des acquis de l'expérience (VAE). La note de service de la Direction générale de l'enseignement et de la recherche du 16 janvier 2004 spécifie que « contrairement à la VAP qui permettait des dispenses d'épreuves dans le cadre des diplômes de l'enseignement technique (…), la VAE valide et atteste les acquis en produisant les mêmes effets que les autres modes de contrôle des connaissances et aptitudes ».

Michèle Colin, responsable ingénierie du Gipsa (ex-CNFA), précise que « deux éléments majeurs différencient la démarche VAE : le besoin d'une expérience de trois ans (en équivalent temps complet), au lieu de cinq pour la VAP, et la reconnaissance d'une activité bénévole en tant qu'expérience professionnelle ». Ce point intéresse particulièrement les conjoints collaborateurs. Pour faciliter la transition vers la VAE, l'organisme paritaire collecteur agréé des professions libérales (OPCAPL) a débloqué un budget pour un “projet ASVAE”. Une expérimentation menée dans quelques régions s'est achevée en 2004. Mais « la réforme du dispositif de formation et de qualification des auxiliaires en deux niveaux a retardé sa généralisation ».

Le projet ASVAE continue désormais avec l'accession au titre d'auxiliaire spécialisée vétérinaire (ASV). Celui d'auxiliaire vétérinaire qualifiée (AVQ) sera accessible dès sa certification, prévue en 2007. « L'objectif est que toute personne ayant travaillé au moins trois ans à un poste d'auxiliaire vétérinaire puisse faire valider l'une des deux qualifications », souligne Michèle Colin. Mais formaliser par écrit son expérience n'est pas facile et s'effectue sur son temps personnel. Pour aider les candidats et soutenir leur motivation, un outil de saisie en ligne a été créé sur le site www.asvae.net. Il inclut un accompagnement en temps réel, jusqu'à la finalisation d'un dossier complet. Dès le départ, la recevabilité du projet peut être vérifiée par le service de certification du Gipsa. « Une expérience de travail en cabinet ou en clinique est nécessaire. Une activité en refuge, par exemple, qui n'inclut pas l'ensemble des compétences de l'ASV, ne peut pas s'appliquer », précise Michèle Collin.

Comme pour l'obtention des diplômes de spécialisation vétérinaire, la procédure prévoit ensuite l'instruction des dossiers et leur évaluation par un jury. En fin de parcours, l'entretien avec le candidat permet, si besoin, d'éclaircir certains points. Beaucoup de dossiers (entre deux cents et deux cent cinquante) se sont accumulés depuis la mise en sommeil des démarches, voici deux ans. Le Gipsa compte bien faire aboutir les premiers d'ici à l'automne prochain.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr