Les contours de l'exercice se dessinent au niveau européen - La Semaine Vétérinaire n° 1227 du 27/05/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1227 du 27/05/2006

Europe. Assemblées générales de la FVE et de l'UEVP

Actualité

Auteur(s) : Marine Neveux

Du 18 au 20 mai dernier se tenaient les assemblées générales de la Fédération des vétérinaires européens (FVE) et de l'Union of European Veterinary practitioners (UEVP) à Malaga (Espagne). Médicament, enseignement, accréditation des écoles, exercice ou encore acte vétérinaire étaient notamment au cœur des discussions.

La profession peut désormais mettre à jour la liste positive des médicaments

« La communication sur le médicament auprès des Etats membres nous paraît importante, explique Christophe Buhot, président de l'UEVP. La FVE va constituer un groupe de travail avec la Commission européenne pour mieux leur expliles “astuces” sur le médicament. » En effet, certaines mesures sont à l'heure actuelle peu employées, comme le processus de reconnaissance mutuelle des autorisations de mise sur le marché (AMM), celui de l'extension géographique d'un médicament, la cascade, etc. « Nous estimons que les pays de l'Union ne connaissent pas bien ces possibilités », ajoute Christophe Buhot.

En outre, concernant les dispositions pour les chevaux, trois médicaments s'ajouteraient à la liste des substances utilisables : la rifampicine, la ticarcilline et l'amikacine.

Nouveauté également : jusqu'à présent, la mise à jour de cette liste positive ne pouvait être initiée que par les Etats membres. La Commission européenne autorise dorénavant les organes représentatifs de la profession – dont la FVE, la Federation of European Equine Veterinary Associations (Feeva), etc. – à le faire. « Cela permet de revoir la liste sans passer par les Etats membres », souligne Christophe Buhot. Une réunion par an devrait ainsi être organisée, et un texte sous forme de règlement, permettant une application immédiate de ces dispositions, devrait voir le jour cet été. Par ailleurs, la liste des antibiotiques établie par la FVE a été entièrement prise en considération par l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE).

Deux niveaux d'accréditation des écoles sont envisagés

L'éducation était de nouveau au centre des discussions, après la réunion de mars dernier(1). La notion de bachelor continue de soulever les controverses. « Nous souhaitions aboutir à des positions claires », explique Christophe Buhot, mais le point de vue anglais l'a empêché. Pour les Britanniques, la qualification de bachelor est un titre universitaire correspondant à cinq ans d'études, alors qu'il ne renvoie qu'à trois ans dans le cursus de Bologne. Ces divergences n'ont pas permis d'avancer sur ce dossier.

L'accréditation des écoles vétérinaires a aussi été abordée. Les nouvelles procédures de visite ont été précisées. Les Standard Observation Procedures comportent une partie générale, portant sur l'esprit de ces visites, et une définition plus ciblée, développée en cent cinquante pages, qui aborde aussi bien le travail pratique que le matériel à mettre à disposition. Les différents représentants de la FVE se sont entendus pour qu'il y ait deux niveaux d'accréditation des écoles : dans le premier, les établissements s'engagent à suivre un prérequis minimal, orienté vers la qualification professionnelle, et le second correspond à un système de processus qualité. Ces textes devront passer devant l'Association européenne des établissements d'enseignement vétérinaire (AEEEV) courant juin.

L'acte vétérinaire et l'identification, matières à réflexion

L'acte vétérinaire a fait l'objet d'un exposé par notre confrère François Durand. « Nous souhaitons aboutir à une définition de l'acte vétérinaire pour toute la profession, explique Christophe Buhot. Notre réflexion se fonde sur un système de délégation, mais qui concernerait, entre autres, des professions encadrées. »

Abordant l'identification, il précise : « Nous avons adopté une analyse commune sur les lacunes et les faiblesses de la législation liées aux mouvements des carnivores domestiques. »

Aucun consensus n'a été trouvé sur les médecines complémentaires

Les médecines complémentaires ont aussi fait l'objet de discussions. « Aucune majorité ne s'est dégagée de la réunion, note Christophe Buhot. Nous estimons en effet qu'à partir du moment où il existe une demande des propriétaires, les vétérinaires doivent répondre présents. Comme ces disciplines s'appliquent à l'animal, il convient, d'une part, d'établir un examen clinique, un diagnostic, un traitement, et, d'autre part, de ne pas laisser cette initiative à un non-vétérinaire. Toutefois, certains soins peuvent éventuellement être délégués. Nous souhaitons encourager la démarche dans ce sens et l'enseignement des matières dans certaines écoles. » Les positions diffèrent selon les pays : à titre d'exemple, la Suède ne reconnaît pas l'homéopathie.

Enfin, l'UEVP envisage de développer d'autres sujets transversaux. La notion de qualification, (acknowledged vet) sera de nouveau discutée, « l'Association of Veterinarians in Education, Research and Industry (Everi) souhaite relancer le sujet, explique Christophe Buhot. Avec l'European Union of Veterinary Hygienists (UEVH), nous allons revoir la traçabilité dans l'espèce équine. » L'UEVP travaille également sur les zoonoses et le maillage du territoire, ainsi que sur la coopération.

La prochaine assemblée générale de l'UEVP se tiendra à Bruxelles en novembre prochain, la suivante en juin à Cracovie. « Nos confrères espagnols ont tissé des liens étroits avec nous, témoigne Christophe Buhot, ils sont demandeurs d'informations pour structurer leur profession. »

  • (1) Voir La Semaine Vétérinaire n° 1223 du 22 et 29/5/2006 en pages 14 et 15.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr