Le prion pathogène infecte plus de génotypes humains que prévu - La Semaine Vétérinaire n° 1227 du 27/05/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1227 du 27/05/2006

Forme humaine de l'ESB. Publication d'une étude britannique

Actualité

Auteur(s) : Jean-Pascal Guillet

L'infection par l'agent responsable du nouveau variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (vMCJ) a été mise en évidence chez un nouveau génotype. En effet, tous les patients atteints cliniquement de vMCJ sont homozygotes Met-Met pour le codon 129 du gène de la protéine prion (PrP). Une infection asymptomatique par le prion pathogène a également été détectée chez un individu hétérozygote Met-Val pour ce même locus, probablement à la suite d'une transfusion sanguine. Pour la première fois, des chercheurs ont mis en évidence l'infection chez des homozygotes Val-Val. L'étude, menée par James Ironside, a été publiée dans le British Medical Journal le 20 mai dernier(1). L'expérimentation a consisté en l'analyse de 12 674 amygdales ou appendices, prélevés chez des patients entre 1995 et 2000 à l'occasion d'une intervention chirurgicale. La forme anormale de la protéine prion a été détectée chez trois individus, âgés de vingt à vingt-neuf ans au moment de l'opération. L'analyse génotypique a révélé que deux des trois portaient l'acide aminé valine en deux exemplaires au codon 129 du gène de la protéine prion.

La prévalence des cas de nouveau variant pourrait être sous-estimée

Au Royaume-Uni, la prévalence des individus qui présentent ce génotype est de 10 %. Les Met-Met représentent 40 % de la population et les hétérozygotes 50 %.

L'équipe scientifique fait un comparatif avec le kuru, une autre maladie à prion. Les patients atteints de cette affection qui sont hétérozygotes Met-Val et homozygotes Val-Val présentent une plus longue période d'incubation que les Met-Met. Les chercheurs estiment que cela pourrait être également le cas pour le vMCJ. « Une période d'incubation prolongée après l'infection par l'agent responsable du vMCJ pourrait résulter en un portage asymptomatique, ce qui représente un risque potentiel de transmission horizontale de l'infection via la transfusion sanguine, d'autres constituants sanguins ou des instruments chirurgicaux contaminés, expliquent-ils. Ces incertitudes soulignent la nécessité de poursuivre la surveillance du vMCJ au Royaume-Uni. » Par ailleurs, ces résultats suggèrent que la prévalence de la forme humaine de l'ESB pourrait être plus élevée que prévu. 161 cas (vivants ou décédés) de vMCJ ont été diagnostiqués au Royaume-Uni, au lieu de 17 en France.

  • (1) J. Ironside et coll. : « Variant Creutzfeldt-Jakob disease : prion protein genotype analysis of positive appendix tissue samples from a retrospective prevalence study », BMJ, 20/5/2006, n° 332, pp. 1 186-1 188.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr