La RCP « couvre » les infractions - La Semaine Vétérinaire n° 1227 du 27/05/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1227 du 27/05/2006

Entre nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

Auteur(s) : Nicolas Goupil

Les contrats d'assurance en responsabilité civile professionnelle mentionnent parfois des clauses d'exclusion qui portent sur « les activités prohibées et les dommages provenant de l'inexécution d'une obligation ou réglementaire, ou ceux résultant d'une faute inexcusable ou intentionnelle ». Néanmoins, il convient de rester vigilant sur leur rédaction, car le Code des assurances (article L. 113-11) considère comme « nulle toute clause générale frappant de déchéance l'assuré en cas de violation des lois ou des règlements, à moins que cette violation ne constitue un crime ou un délit intentionnel ». Les clauses des contrats d'assurance en responsabilité des vétérinaires qui excluent les dommages lors d'une infraction sont donc considérées comme nulles au regard du Code des assurances.

Les contrats d'assurance en responsabilité civile professionnelle (RCP) sont donc dans l'obligation de défendre et couvrir « les pertes et dommages occasionnés par les fautes de ses assurés, à l'exception des fautes intentionnelles ou dolosives et de celles incluses formellement dans la police d'assurance ».

Dans la jurisprudence sur la faute intentionnelle, c'est davantage le dommage intentionnel qui n'est pas couvert – une sorte de fraude à l'assurance pour toucher le montant d'une prime – que la faute intentionnelle. La faute « inexcusable » est définie comme « une faute délibérée exécutée en ayant conscience d'un risque probable de dommage accepté de manière téméraire sans raison valable ».

Enfin, l'obligation de contracter une assurance en RCP concerne tous les vétérinaires en exercice, qu'ils soient libéraux ou salariés. Elle découle de l'article R. 242-48 (point VII) du Code rural (et non de l'article L 1142-2 du Code de la santé publique qui ne s'applique pas aux vétérinaires).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr