« Il existe presque autant de conduites d'élevage que de propriétaires de chevaux » - La Semaine Vétérinaire n° 1227 du 27/05/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1227 du 27/05/2006

Dijon. Journées nationales des groupements techniques vétérinaires

Actualité

Auteur(s) : Marine Neveux

Lors du congrès de la Société nationale des groupements techniques vétérinaires (SNGTV), qui s'est déroulé du 17 au 19 mai dernier à Dijon (Côte-d'Or), une journée a été consacrée aux équidés, organisée par la commission équine, présidée par notre confrère Pierre-François Mazeaud. La session a réuni de nombreux congressistes autour de conférences pratiques. Même si la gestion du troupeau chez les chevaux présente des particularités différentes de celles des bovins, la notion d'élevage a été déclinée sous plusieurs angles : de la période postnatale au sevrage, en passant par les troubles orthopédiques, respiratoires, digestifs, de comportement, etc. (thèmes successivement développés par Sophie Paul-Jeanjean, Jean-Marc Betsch, Bruno Courtay, Vincent Boureau et Guillaume Fortier).

La transversalité était également à l'honneur, puisque la commission équine a travaillé avec celle de parasitologie, aboutissant aux interventions de Jean-Pierre Alzieu et de Philippe Dorchies sur les parasitoses du poulain. Nos confrères ont rappelé qu'en équine, « il existe presque autant de conduites d'élevage que de propriétaires », et que l'automédication est fréquente et peut aboutir à des problèmes de gestion des parasites. « Il convient de veiller à la perturbation de l'équilibre immunitaire », a souligné Jean-Pierre Alzieu.

En outre, les maladies professionnelles du poulain trotteur, présentées par Francis Desbrosse, et le bilan d'aptitude chez le cheval de sport, abordé par Gilles-André Battail, ont apporté des éclairages précis sur le début de la carrière du jeune.

Les meilleures thèses équines de l'année ont été récompensées

C'est la neuvième année que la commission équine de la SNGTV remet le prix Pascal Fanuel, à l'origine de cette initiative (et présent pour l'occasion). Cette récompense distingue les meilleures thèses concernant les équidés soutenues au cours de l'année précédente. Le premier prix est revenu à notre consœur Hameline Virevialle (A 03), pour la « réalisation d'un cédérom présentant les principes généraux et les applications thérapeutiques de la laparoscopie chez le cheval adulte ». Le deuxième a été attribué à Camille Tourmente (T 05), pour son travail sur « les infections du membre du cheval », et le troisième à Cécile Faucher (N 05), pour la « comparaison de trois protocoles de sédation chez le cheval : romifidine/butorphanol versus romifidine/morphine versus romifidine/placebo ». Outre un chèque, les lauréats ont reçu une invitation pour le congrès de Genève de 2007 organisé par notre confrère Pierre Chuit.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr