« 80 % des ovins seraient abattus alors qu'ils sont pleinement conscients » - La Semaine Vétérinaire n° 1227 du 27/05/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1227 du 27/05/2006

Protection animale. Assemblée générale de l'Œuvre d'assistance aux bêtes d'abattoirs

Actualité

Auteur(s) : Marine Neveux

L'association a listé les manquements aux règles d'abattage régulièrement constatés.

L'Œuvre d'assistance aux bêtes d'abattoirs (OABA) a présenté ses missions et enquêtes à l'occasion de l'assemblée générale organisée le 20 mai dernier au Palais du Luxembourg, à Paris. Y participaient notamment les deux délégués qui ont rejoint l'association cette année, Francis Pellerin, ancien chef technique des services vétérinaires, et Charles Touge (T 64).

L'OABA a relevé plusieurs manquements au respect des pratiques à l'issue des vérifications menées dans l'ensemble de l'Hexagone, parmi lesquelles les visites des abattoirs. Certains rejoignent les préoccupations du bureau de la protection animale à la Direction générale de l'alimentation (DGAL), représenté lors de l'assemblée générale par Erick Kérourio. Ce dernier estime notamment qu'il serait intéressant de préciser les critères techniques de certains matériels de contention utilisés lors de la mise à mort. Pour sa part, « l'OABA dénonce surtout la généralisation de l'absence d'étourdissement des animaux en dehors de l'abattage rituel. Ainsi, selon un rapport du ministère de l'Agriculture, 80 % des ovins seraient abattus alors qu'ils sont pleinement conscients, en totale infraction avec les textes réglementaires », souligne Jean-Pierre Kieffer, président de l'OABA.

Les problèmes sont encore nombreux dans le cadre des foires aux bestiaux

Les foires aux bestiaux ou aux chevaux sont aussi surveillées par les délégués de l'OABA ou par des adhérents. L'association porte une attention particulière à l'abattage rituel, pour lequel une dérogation européenne autorise l'absence d'étourdissement. Pourtant, « comme l'a précisé Dalil Boubakeur, recteur de la Mosquée de Paris, lors d'un entretien en juin 2004, le recours à l'étourdissement peut être accepté dans l'abattage rituel musulman, à condition qu'il ne provoque pas la mort, ce qui est le cas avec l'électronarcose ». Dans ce cadre, l'OABA a proposé aux pouvoirs publics d'organiser et de financer une étude technique qui permettrait de démontrer que l'utilisation de ce procédé, qui évite tout stress à l'animal tout en garantissant son maintien en vie, permet aussi de répondre aux règles du culte religieux. « A ce jour, cette étude semble bloquée par des pressions exercées au plus haut niveau du gouvernement. Espérons que les dirigeants de notre République laïque sauront résister à l'influence des communautés religieuses », estime Jean-Pierre Kieffer.

Concernant l'Aïd al Adha, l'OABA a pris l'initiative de réaliser une brochure destinée à l'information et à la formation des sacrificateurs habilités. Par ailleurs, sur le terrain, les abattoirs sont trop peu nombreux, et un non-respect des procédures de protection animale et d'hygiène alimentaire est constaté. L'association a déposé dix plaintes consécutives à des abattages clandestins constatés durant la fête religieuse cette année. « Nous sommes particulièrement vigilants sur deux d'entre elles, déposées respectivement auprès du Parquet de Saint-Quentin (Aisne) et de celui de Fréjus (Var). Dans ces deux affaires, les abattages illégaux ont sciemment été organisés par les élus qui ont mis des locaux municipaux à la disposition des égorgeurs, tout cela sans qu'aucun représentant des services vétérinaires soit présent. »

Jean-Pierre Kieffer a également fait part de ses inquiétudes sur l'élevage des poulets de chair, les abattages d'urgence et les volailles élevées pour la fabrication du foie gras. « La crise de la grippe aviaire entraîne un retard dans les négociations communautaires d'une directive européenne pour améliorer le bien-être des animaux concernés », estime-t-il.

Notre confrère a en outre accueilli positivement plusieurs mesures récentes, notamment la suppression des subventions à l'exportation, le plan d'action communautaire pour la protection et le bien-être des animaux (plan quinquennal) et la sensibilisation des Européens à la protection animale.

Pour sa part, Erick Kérourio a rappelé que le ministre de l'Agriculture français, lors du Conseil des ministres européens de février dernier, a soulevé la nécessité d'appréhender scientifiquement le bien-être, mais aussi de veiller à l'adéquation des normes de bien-être animal au contexte de concurrence économique.

Un comité départemental de la santé et de la protection animales à l'étude

Erick Kérourio a de nouveau précisé que la France dispose d'une législation en matière de protection animale. Elle a introduit notamment les comités départementaux de la protection animale (CDPA). « Créés en 2002, ils ont pour but de développer des actions de sensibilisation, mais seulement cinquante préfets en ont créé un et seuls trente-six développent des actions concrètes », souligne-t-il.

Dans le même esprit, un comité départemental de la santé et de la protection animale se mettra prochainement en place, résultant d'une fusion du CDPA, du comité de lutte contre la fièvre aphteuse et la maladie d'Aujesky, de la commission des prohylaxies collectives contre les maladies animales et de la commission d'identification. Cela devrait favoriser la mise en œuvre de politiques publiques. Le décret de création devrait paraître d'ici à fin juin. « Pour la DGAL, ce sera l'occasion de transmettre des informations aux directions des services vétérinaires sur les actions à poursuivre et de veiller à l'harmonisation de leur mise en œuvre. »

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr