Un praticien britannique évite une euthanasie pourtant convenue avec le propriétaire - La Semaine Vétérinaire n° 1226 du 20/05/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1226 du 20/05/2006

Royaume-Uni. L’Ordre condamne un confrère pour mauvaise conduite

Actualité

Auteur(s) : Carole Ballin

Le comité de discipline du Royal College of Veterinary Surgeons (RCVS) a sévèrement réprimandé un confrère pour manquement à ses obligations, le 3 mai dernier. En avril 2003, le praticien reçoit la visite de propriétaires qui souhaitent faire euthanasier un pointer allemand de sept ans. Fervents cynophiles, ils ont deux autres chiens. Au fil des ans, l’animal est de plus en plus dominant et difficile. Il est devenu agressif envers ses congénères. Les propriétaires estiment que l’euthanasie est la seule option. Ils font donc une demande signée auprès du docteur Wilson, en charge du cas. Celui-ci leur propose plusieurs alternatives, sans résultat. Après cette « longue et éprouvante » consultation, les honoraires pour l’euthanasie convenue sont payés. Le praticien, affecté de devoir endormir « un chien si jeune et en excellente santé », décide de le castrer et de le placer. Persuadé que les anciens propriétaires n’accepteront pas ce choix, il ne les informe pas. Les frais qu’ils ont engagés sont “réinvestis” dans la castration. L’insertion du chien dans un nouveau foyer se solde par un échec. Son comportement ingérable lui fait collectionner les propriétaires, jusqu’à ce que le premier d’entre eux s’aperçoive que son ex-compagnon est encore en vie.

Le comité de discipline du RCVS reconnaît le praticien coupable de mauvaise conduite et de discrédit envers la profession. Selon l’Ordre, il a commis une erreur de jugement en ne respectant pas le Code de déontologie(1) et en omettant de demander conseil à ses pairs. Ce comportement relève de l’inexpérience. Le RCVS lui impose, avec indulgence, une sévère réprimande.

Le Code de déontologie français condamne aussi les manquements au contrat de confiance établi entre le vétérinaire et son client. L’article R.*242-48 rappelle que « le vétérinaire doit conserver à l’égard des propriétaires ou des détenteurs des animaux auxquels il donne des soins une attitude empreinte de dignité et d’attention, tenant compte en particulier des relations affectives qui peuvent exister entre le maître et l’animal ». En outre, « il apporte le plus grand soin à la rédaction des certificats ou documents qui lui sont demandés et n’y affirme que des faits dont il a vérifié lui-même l’exactitude » (article R.*242-38). Ainsi, un cas similaire se serait soldé, en France, par une sanction identique, voire plus sévère.

  • (1) « Un propriétaire peut souhaiter l’euthanasie d’un chien en excellente santé ou au contraire opter pour un acharnement thérapeutique sans issue. La première obligation du praticien est de soulager la souffrance de l’animal, mais il doit prendre en compte son état de santé, ainsi que les souhaits et moyens financiers du propriétaire. Les clients sont capables de prendre des décisions raisonnées concernant le futur de leur animal. »

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr