Seuls les résumés « officiels » de 537 médicaments sur les 2 810 autorisés sont en ligne - La Semaine Vétérinaire n° 1226 du 20/05/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1226 du 20/05/2006

Transparence. Liste des 2 810 médicaments autorisés par la France et l’Afssa

Actualité

Auteur(s) : É. V

Pas à pas, l’Agence nationale du médicament vétérinaire (ANMV) poursuit sa politique de transparence. Elle vient d’en franchir un nouveau en publiant sur l’Internet un index alphabétique des 2 810 médicaments disposant d’une autorisation de mise sur le marché (AMM) française délivrée par son intermédiaire. Cet index était attendu et constitue un réel progrès pour ceux qui sont à la recherche d’informations « officielles » sur les médicaments vétérinaires.

Toutefois, les données fournies sont encore insuffisantes pour satisfaire un lecteur un peu exigeant. Pour le moment, la recherche d’un médicament ne peut se faire que par un tri alphabétique sur la dénomination commerciale et non sur le principe actif, l’indication thérapeutique, l’espèce de destination ou autre. Surtout, la liste des 2 810 médicaments n’est malheureusement pas exhaustive. Il en manque 63 dont les AMM européennes dites centralisées sont gérées par l’Agence européenne du médicament (EMEA). Ces derniers ne représentent certes que 2,2 % des médicaments autorisés en France, mais ils sont récents, souvent innovants, voire sont devenus des références ou des produits majeurs sur leur marché. Par exemple, parmi les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), Metacam®, Zubrin®, Previcox® ou Quadrisol® ne figurent malheureusement pas dans la « liste des médicaments autorisés en France ». De même, les nouvelles gammes de vaccins Purevax® pour le chat, ProteqFlu® pour les chevaux et bien d’autres ne sont pas évoquées, tout comme certains antiparasitaires majeurs (Stronghold®, Advocate® ou Profender® ) ou des antibiotiques tels que Draxxin®, Naxcel®, etc. Un avertissement signale toutefois que les résumés des caractéristiques des produits (RCP) « des AMM européennes sont consultables sur le site de l’EMEA ».

Un net progrès sur la transparence, mais une vraie déception sur le contenu

Seulement 19,1 % (537 sur 2 810) des médicaments de cette liste d’AMM françaises sont accompagnés de leur RCP. Pour 81 % d’entre eux, l’index ne comporte donc que le nom commercial, la forme pharmaceutique (sans les principes actifs), les différents conditionnements et les coordonnées du titulaire de l’AMM. Pour le moment, aucune information sur la commercialisation ou non des médicaments avec AMM n’est mentionnée, ce qui conduit à constater la présence de nombreux produits inconnus des listings des centrales et probablement non commercialisés.

Même si cette liste constitue un pas vers davantage de transparence, la consultation de la base de données apparaît donc un peu décevante. Cette dernière est heureusement destinée à être améliorée et surtout enrichie. « Elle est mise à jour quotidiennement pour les 537 médicaments avec RCP et chaque mois pour les 2 273 sans RCP », indique le préambule. Ces informations « officielles » sont accessibles à tout public (vétérinaires, professionnels ou grand public). Une autre base de données « non officielles », celle du Dictionnaire des médicaments vétérinaires (DMV), est également consultable en ligne(2) avec différentes clefs de recherche (par espèce, par principe actif, par laboratoire, par terme de la monographie, etc.). Elle est curieusement plus exhaustive et plus complète au niveau des spécialités référencées en centrales que l’index de l’ANMV. Toutefois, ces données « non officielles » ne sont accessibles qu’aux seuls vétérinaires, et non au grand public. Les deux bases de l’ANMV et du DMV préviennent, presque dans les mêmes termes, qu’elles ne sont pas à l’abri « d’une erreur ou d’une omission, malgré le soin apporté à la publication de ces informations ».

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr