Les ulcères gastriques sont corrélés à la durée de l’entraînement - La Semaine Vétérinaire n° 1226 du 20/05/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1226 du 20/05/2006

Syndrome ulcéreux

Formation continue

ÉQUIDÉS

Auteur(s) : Marine Neveux

Une étude suédoise s’est penchée sur la prévalence des ulcères gastriques chez des trotteurs. Les travaux concernent quatre entraîneurs différents et les chevaux sont suivis par la réalisation d’une endoscopie de l’estomac.

Les résultats montrent que 30 % des quatre-vingts chevaux étudiés ne présentent pas de lésions de la muqueuse squameuse (muqueuse non glandulaire). Le score est de 1 chez 27,5 % des sujets, de 2 chez 26,2 %, de 3 chez 11,2 % et de 4 chez 5 %. Ces résultats rejoignent des chiffres mis en avant par d’autres auteurs. Les chevaux en phase préparatoire d’entraînement et ceux qui ont couru durant le mois précédant l’étude montrent une prévalence plus élevée. Selon les auteurs, ces animaux ont été entraînés plus longtemps, ce qui a exposé la muqueuse squameuse à l’acidité gastrique pendant une plus longue période, favorisant la survenue d’ulcères.

Cette étude confirme donc la corrélation entre l’entraînement et le risque d’apparition d’ulcères. D’autres travaux ont auparavant mis en évidence l’influence d’autres éléments sur le risque de survenue d’ulcères comme l’alimentation, le jeûne, l’accès au pré ou non, le confinement, le stress, l’âge, etc. Le syndrome ulcéreux est en effet complexe et son étiologie reste à analyser.

  • Source : H. Jonsson et A. Egenvall : « Prevalence of gastric ulceration in swedish standardbreds in race training », Equine Veterinary Journal, 2006, vol. 38, n° 3, pp. 209-213.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr