La vaccination contre la grippe équine nécessite un premier rappel après cinq mois - La Semaine Vétérinaire n° 1226 du 20/05/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1226 du 20/05/2006

Vaccins équins. Le flacon ProteqFlu® “prêt à l’emploi” remplace les seringues Grippiffa®

Actualité

Auteur(s) : Éric Vandaële

Les vaccins vivants recombinants adoptent les vignettes Vaccipass® pour une meilleure traçabilité des lots.

En France, sur le marché des vaccins équins, Merial est de longue date en situation de quasi-monopole. Le laboratoire cumule 93 % des ventes globales, voire plus de 99 % sur le marché de la vaccination contre la grippe équine, via deux gammes : Grippiffa®, des vaccins inactivés classiques (52 % du marché), et ProteqFlu®, des vaccins recombinants lancés en 2003 (48 % du marché). Si les seconds présentent indéniablement des atouts en termes d’efficacité et d’innocuité par rapport aux premiers, la praticité d’emploi leur faisait jusqu’à présent défaut. Les conditionnements de ProteqFlu® en flacons lyophilisés, associés à des seringues unidose préremplies en solvant avec ou non la valence antitétanique, n’étaient ni pratiques, ni faciles à stocker au réfrigérateur, a fortiori dans les glacières des voitures.

Désormais, le vaccin, bien que vivant, ne sera plus présenté en lyophylisat, mais directement en suspension injectable prête à l’emploi dans un seul flacon, avec ou non la valence antitétanique (ProteqFlu® ou ProteqFlu® Te). La nécessité de reconstituer le produit disparaît. La boîte de dix flacons unidose tient ainsi nettement moins de place dans le réfrigérateur. Les seringues vides sont livrées séparément.

En outre, la vignette autocollante adopte le système Vaccipass® des vaccins canins : elle est désormais à décoller du flacon, ce qui permet d’améliorer la traçabilité en évitant les vignettes perdues ou qui ne correspondent pas au numéro de lot du vaccin réellement administré.

Ces améliorations vont conduire Merial à abandonner progressivement la commercialisation des vaccins Gripiffa®.

La composition du vaccin ProteqFlu® en antigènes est conforme aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) de 2002. Deux virus recombinants canarypox codent pour les hémagglutinines des virus H3N8 A/equi-2/Kentucky/94 (lignée américaine) etA/equi-2/Newmarket/2/93 (lignée européenne). Dans des foyers récents en 2003 au Royaume-Uni (A/eq.Newmarket/5/03) et en Afrique du Sud (South Africa/4/03), dus à des souches H3N8 de lignée américaine, le vaccin recombinant s’est révélé efficace pour contrôler les signes cliniques et limiter l’excrétion virale.

Des cartes de vaccination provisoires pour attendre les livrets

Concernant l’efficacité du vaccin, Merial souligne surtout l’importance du premier rappel, cinq à six mois après la primovaccination. En France, une vingtaine de foyers de grippe sont recensés chaque année. Lorsque la maladie apparaît chez des équidés, il s’agit parfois d’animaux ayant reçu une primovaccination depuis plus de six mois, mais pas ce premier rappel semestriel. Après ce dernier, des rappels annuels sont suffisants pour protéger correctement les chevaux, selon les résultats des essais réalisés dans un délai d’un an avec des épreuves virulentes. Les recommandations de la Fédération équestre internationale (FEI) de vacciner tous les six mois (voir tableau) vont donc au-delà des rappels annuels préconisés par le résumé des caractéristiques du produit (RCP).

Parmi les nouveaux outils de communication que présente Merial, les plus originaux sont les cartes provisoires de vaccination pour les poulains qui n’ont pas encore reçu de livret d’identification définitif. Elles permettent de collecter provisoirement les vignettes et les dates de vaccination, qui seront ensuite reportées dans le livret définitif.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr