La communication sur les rémunérations est à développer pour casser les tabous - La Semaine Vétérinaire n° 1226 du 20/05/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1226 du 20/05/2006

Réunion du CVE. Les salaires des confrères en entreprise

Actualité

Auteur(s) : Marine Neveux

Les membres du Club vétérinaires et entreprises (CVE), qui regroupe des consœurs et confrères exerçant dans les secteurs de la pharmacie vétérinaire, la pharmacie humaine, le pet food, l’agro-alimentaire, la communication, etc., se sont réunis le 11 mai dernier à Paris autour du thème fédérateur des salaires. Un sujet de préoccupation qu’ils partagent avec les salariés des petites entreprises que sont les cliniques. Comme l’a rappelé en préambule notre confrère Yves Grandmontagne, directeur des ressources humaines chez Pfizer, « la compréhension de la rémunération peut varier selon l’interlocuteur. Elle peut s’arrêter au salaire ou comprendre les avantages en nature, les conditions de travail, etc. ». Il s’agit d’un sujet « parfois mal abordé par les entreprises. Il est de leur intérêt et de celui des salariés qu’il existe une compréhension commune ».

Selon Pierre Le Gunéhec, consultant chez Hewitt, « il est normal de bien payer ses collaborateurs pour qu’ils restent dans la société. Néanmoins, la rémunération n’est pas ce qui motive en priorité les décisions de départ. Elle permet de les attirer, mais pas de les garder ». En effet, le salaire ne figure jamais dans les deux causes principales de départ et il s’agit rarement de la troisième. Le consultant a poursuivi en passant en revue les multiples facteurs qui interviennent dans l’établissement d’une rémunération : le potentiel, le poste, la fonction, la mobilité, le prix du marché, etc. Le diplôme n’est pas un élément clé, « il est seulement le garant de la capacité à tenir un rôle, mais ne doit pas justifier la rémunération ». « A fonction différente, niveau de rémunération différent, a-t-il poursuivi. Aussi, il convient d’expliquer, au sein de l’entreprise, quelle valeur a une fonction précise et en quoi consiste son exercice. » Pierre Le Gunéhec a en effet insisté sur l’importance de la communication sur ce thème. Le manager se doit d’expliquer que la fonction n’est pas égale entre tous. La contribution de chacun dépend de sa fonction, mais aussi de la façon dont il l’exerce. Ce deuxième point motive également les différences de salaires appliquées.

Pierre Le Gunéhec a aussi souligné la nécessité de ne pas dissocier l’appréciation du collaborateur de sa rémunération. Il suggère en outre d’analyser le marché extérieur, de réaliser des enquêtes de rémunérations et de le faire savoir dans l’entreprise. Par ailleurs, affiner la politique de rémunération au profil de chaque salarié est important. La rémunération devient ainsi d’une complexité croissante.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr