Un obstacle trop large, assorti d’eau, ou une mauvaise zone d’appel favorisent la chute - La Semaine Vétérinaire n° 1225 du 13/05/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1225 du 13/05/2006

Identification des facteurs de risque en cross

Formation continue

ÉQUIDÉS

Auteur(s) : Marine Neveux

L’équipe de Jane Murray (universités de Bristol et de Liverpool, Royaume-Uni) s’est intéressée aux facteurs susceptibles de favoriser les chutes lors des épreuves de concours complet. Les résultats exploités proviennent des compétitions organisées en Grande-Bretagne en 2001 et 2002. Ils se fondent sur 173 cas de chutes du couple cheval-cavalier et 503 épreuves contrôlées.

L’étude montre que les risques de chute sont accrus lorsque le cheval saute dans ou hors de l’eau. Les auteurs estiment en effet que l’animal a alors plus de mal à évaluer la base de l’obstacle, cachée par l’eau, et donc sa hauteur. Lors de la réception, la chute est aussi favorisée par la résistance de l’eau, déséquilibrante pour le cheval, ou la réverbération de la surface qui l’empêche d’apprécier correctement la présence et la profondeur de l’eau. L’appel pris sur un sol mou ou lourd et la réception en terrain dénivelé après le franchissement d’un obstacle favorisent également la chute, de même que l’angle d’approche de l’obstacle et sa largeur.

Les obstacles les plus périlleux sont non angulaires, avec une largeur supérieure à deux mètres. Le danger existe aussi avec les obstacles angulaires, car le cheval doit alors prendre plus de précaution pour son appel du saut : les membres avant doivent passer au-dessus de l’obstacle et il est fréquent que les genoux ou l’épaule touchent.

En outre, le cavalier qui se sait en tête de la compétition avant de prendre le départ du cross peut avoir une vitesse inappropriée (trop rapide ou trop lente). L’objectif de l’étude est d’agir sur la prévention des risques de chute. Ses auteurs estiment que la mise en place de certaines mesures pourrait réduire par trois les blessures enregistrées lors de compétition.

Ils proposent ainsi de maintenir une zone d’appel en bon état avant l’obstacle (les surfaces fermes sont désormais courantes pour les athlètes humains en saut en longueur ou en hauteur, avec un sol souple à la réception pour éviter les blessures), de réduire l’étendue de base des obstacles à moins de deux mètres et de diminuer l’utilisation de ceux qui imposent une sortie ou une entrée dans l’eau.

Une chute sur trois entraîne des lésions et une sur cent est fatale.

  • Source : J.K. Murray et coll. : « The risk of a horse-and-rider partnership falling on the cross country phase of eventing compétitions, » Equine Veterinary Journal, mars 2006.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr