Le monitoring clinique de l’anesthésie et à l’aide d’appareils permet de limiter les complications - La Semaine Vétérinaire n° 1225 du 13/05/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1225 du 13/05/2006

Anesthésiologie chez les chevaux

Formation continue

ÉQUIDÉS

Auteur(s) : Isabelle Desjardins-Pesson

Il convient en particulier de surveiller la dépression engendrée au niveau cardio-respiratoire, qui entraîne une hypoperfusion, une hypoventilation et une hypoxémie.

Outre ses propriétés anesthésiques locales et anti-arythmiques, la lidocaïne administrée en perfusion intraveineuse continue permet de diminuer la concentration alvéolaire minimale en anesthésiques volatils et donc de minimiser la dépression cardio-vasculaire associée à l’anesthésie volatile. En outre, elle semble posséder un pouvoir analgésique somatique, mais son mode d’action n’est pas complètement élucidé. Par ailleurs, cette molécule présente un pouvoir prokinétique et anti-inflammatoire (par modulation de l’activité leucocytaire) et est donc employée dans le traitement des syndromes de colique chez le cheval.

La lidocaïne est utilisée dans plusieurs situations médicales ou chirurgicales

Les différentes propriétés de la lidocaïne ont conduit à l’utiliser dans diverses situations médicales et chirurgicales. Pour ces dernières, les applications regroupent l’anesthésie de chevaux en état critique pendant les interventions pour coliques, sur les tissus mous, et d’orthopédie invasive. La molécule est aussi efficace pour l’analgésie viscérale et le traitement de l’iléus postopératoire. Les cas de crise aiguë de fourbure, de polytraumatismes, de fractures, de lacérations ou de brûlures extensives constituent d’autres indications possibles.

En pratique, la perfusion est précédée par l’administration d’un bolus intraveineux de 1,3 mg/kg sur dix à vingt minutes, afin d’accélérer l’effet. Puis la lidocaïne est perfusée en continu à la dose de 50 µg/kg/min, grâce à une pompe ou à un pousse-seringue. Si ce matériel n’est pas disponible, elle peut être mélangée à la perfusion de maintenance (lactate de Ringer, par exemple) durant l’anesthésie ou au box.

Aux doses indiquées, les signes de toxicité se limitent au système nerveux, sans modification des paramètres cardio-vasculaires. Il est possible d’observer une anxiété, une sudation excessive, des fasciculations musculaires, une ataxie ou des troubles de la vision. Il est alors prudent d’interrompre le traitement jusqu’à la disparition des symptômes. La reprise a lieu lorsque l’effet pharmacologique a disparu (en général vingt à trente minutes plus tard). Notre consœur Gwenola Touzot-Jourde souligne cependant que tout paramètre ayant une influence néfaste sur le débit cardiaque (l’hypovolémie, l’anesthésie, etc.) est susceptible de modifier la vitesse d’élimination de la lidocaïne, favorisant ainsi les signes de toxicité.

Chez les chevaux anesthésiés, un tiers des décès font suite à un collapsus cardio-vasculaire

Des études récentes concernant la mortalité liée à la période anesthésique chez le cheval montrent que l’incidence est relativement élevée, puisqu’elle varie de 0,6 à 1,6 %. Elle atteint même 2,7 % lorsque les interventions réalisées suite à des coliques sont incluses, et 31,4 % quand les anesthésies effectuées en situation d’urgence sont comprises. Les causes de décès liées à l’anesthésie chez le cheval correspondent pour environ un tiers à un collapsus cardio-vasculaire et pour un autre tiers à des myopathies postanesthésiques ou des fractures. Les hémorragies, les troubles respiratoires et les overdoses anesthésiques constituent les autres complications mortelles.

L’anesthésie générale s’accompagne d’une dépression de toutes les fonctions vitales. Celle qui intervient au niveau cardio-respiratoire est la plus conséquente et entraîne une hypoperfusion, une hypoventilation et une hypoxémie.

L’anesthésie intraveineuse fixe, en général de courte durée, est associée à une incidence plus faible de complications que l’anesthésie volatile. En effet, le taux de complications, que ce soit pendant l’intervention ou au réveil, augmente avec la durée de l’anesthésie.

Le monitoring permet de les limiter. Il consiste d’abord en un examen clinique régulier (auscultation cardiaque et respiratoire, palpation du pouls, couleur des muqueuses et temps de recoloration capillaire, amplitude des mouvements respiratoires). Mais ces paramètres ne sont pas assez sensibles pour détecter précocement la survenue de complications. Il est donc nécessaire d’avoir recours à des appareils particuliers. La mesure de la pression artérielle s’effectue grâce à l’application d’un brassard placé autour de la queue et relié à un oscillomètre ou à un sphygmomanomètre, ou via la cathétérisation d’une artère reliée à un oscilloscope.

L’hypotension, couramment rencontrée, est corrélée à une incidence accrue des myosites postanesthésiques en raison de l’hypoperfusion musculaire.

L’interprétation concomitante d’un électrocardiogramme et de la pression artérielle permet d’apprécier la gravité d’une arythmie cardiaque et de décider de l’administration d’un traitement correctif si la pression artérielle est modifiée.

Analyse des gaz sanguins artériels, capnographie et oxymétrie de pouls sont utiles

L’anesthésie est associée à une dépression respiratoire qui se manifeste par une hypoventilation, parfois suivie d’une hypoxémie, surtout lorsque aucune supplémentation en oxygène n’est mise en place. Cela s’explique par la dépression qu’engendrent les agents anesthésiques au niveau des centres nerveux respiratoires et le collapsus des lobes pulmonaires en région déclive qu’induit le décubitus. Cette hypoventilation est à l’origine d’une acidose respiratoire dont les effets peuvent être délétères.

Le meilleur moyen d’évaluer la ventilation et l’oxygénation est l’analyse des gaz sanguins artériels par un analyseur, la capnographie et l’oxymétrie de pouls. La capnographie consiste en une méthode de spectroscopie infrarouge qui mesure la concentration en CO2 dans les gaz respiratoires. Pour sa part, l’oxymétrie de pouls évalue la saturation de l’hémoglobine en O2 dans le sang artériel. La disponibilité de ces informations en continu autorise un ajustement du mode de ventilation contrôlée et la détection d’un éventuel défaut de fonctionnement de la machine anesthésique.

Quant à l’analyseur des gaz anesthésiques (mesurant concentration inspirée et expirée), il constitue un moyen d’ajustement précis de l’anesthésie, pour éviter les mouvements dangereux du cheval à un stade trop léger ou la survenue d’une overdose.

Bien entendu, ces appareils représentent un lourd investissement, mais Gwenola Touzot-Jourde rappelle que leur utilisation ne se borne pas à l’anesthésie. Ils apportent une aide précieuse pour la réanimation et la gestion des cas médicaux critiques.

  • Voir aussi le numéro spécial “Anesthésie et analgésie”, Pratique Vétérinaire Equine, 2003.

CONFÉRENCIÈRE

Gwenola Touzot-Jourde, diplomate de l’American College of Veterinary Anesthesiologists (Acva), College of Veterinary Medicine and Biomedical Sciences, department of clinical sciences, université du Colorado (Fort Collins, Etats-Unis).

Article réalisé d’après les conférences « utilisation peropératoire de la lidocaïne administrée par voie intraveineuse » et « quel monitoring anesthésique ? Pourquoi et à quel prix ? », présentées lors des journées annuelles de l’Association vétérinaire équine française (Avef) à Angers, en octobre 2005.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr