Le diagnostic complet de l’ectopie urétérale inclut les anomalies associées - La Semaine Vétérinaire n° 1225 du 13/05/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1225 du 13/05/2006

Pathologie urinaire congénitale

Formation continue

ANIMAUX DE COMPAGNIE

Auteur(s) : Alexandre Balzer

Des complications peuvent coexister dans 70 % des cas.

L’ectopie urétérale consiste en l’abouchement d’un ou des deux uretères dans une position anatomique anormale. Cette affection est principalement observée chez le chien, plus rarement chez le chat. Certaines races semblent prédisposées, comme le labrador, le golden retriever, le briard, le skye terrier, le west highland white terrier, le siberian husky et le caniche. Par ailleurs, le caractère héréditaire de cette affection est suspecté. Dans l’espèce canine, elle est plus fréquemment diagnostiquée chez la femelle (80 à 90 % des cas, selon les études) que chez le mâle. L’ectopie est généralement unilatérale chez le chien et bilatérale chez le chat.

Le signe d’appel le plus courant est une incontinence urinaire, intermittente ou permanente. Elle est souvent concomitante de mictions normales et volontaires. L’incontinence, ou émission involontaire d’urine lors de la phase de stockage dans la vessie, survient principalement chez la femelle. Ses causes sont variées. Toutefois, chez le jeune, l’ectopie urétérale est la principale, lors d’abouchement en aval du trigone vésical (chez l’adulte, c’est l’incompétence sphinctérienne). Chez le chat, les causes se partagent entre ectopie et incompétence.

D’autres anomalies peuvent être associées, qui sont à identifier

D’autres signes cliniques sont évocateurs d’une ectopie urétérale. Des infections urinaires à répétition chez un jeune peuvent faire suspecter cette affection. De plus, l’appareil génital externe peut présenter des anomalies de développement (surtout chez le mâle : ectopie testiculaire, phimosis, etc.). En outre, une dermatite de la région génitale peut être secondaire au contact fréquent avec l’urine. Lorsque la suspicion clinique est établie, il convient de la confirmer en déterminant le type d’ectopie (intramurale ou extramurale) et le site d’abouchement. De nombreuses complications peuvent coexister (dans près de 70 % des cas) et sont à mettre en évidence. Les plus fréquentes sont un hydrouretère, une hydronéphrose, une pyélonéphrite ou une insuffisance rénale. Par ailleurs, les examens complémentaires doivent permettre d’identifier d’éventuelles anomalies congénitales organiques ou fonctionnelles du tractus urinaire, comme une hypoplasie vésicale, un col vésical en position intrapelvienne, une incompétence sphinctérienne, etc. En effet, la gestion médicale et chirurgicale des affections et anomalies concomitantes est indispensable pour la bonne réussite de la prise en charge de l’ectopie urétérale. De manière générale, le pronostic est bon dans la moitié des cas, après la mise en place du traitement adéquat.

Les traitements sont avant tout chirurgicaux. Le choix des techniques dépend de la caractérisation de l’ectopie et des lésions associées. Les complications de ces interventions sont peu fréquentes, en dehors d’une légère incontinence et d’infections éventuelles du tractus urinaire. Lors de méthodes intravésicales, les problèmes de dysurie sont généralement résolus spontanément après quelques jours. Un cathéter urinaire peut éventuellement être mis en place dans un premier temps. Lors de techniques extravésicales, l’hydronéphrose est la complication la plus souvent rencontrée, mais elle reste rare.

CONFÉRENCIER

Brice Reynolds, maître de conférences en médecine interne à l’école de Toulouse.

Article réalisé d’après la conférence « diagnostic de l’uretère ectopique, », présentée lors du congrès de l’Association française des vétérinaires spécialisés en animaux de compagnie (Afvac), du 2 au 4 décembre 2005 à Toulouse.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr