Le confinement en vigueur est en cours de réévaluation - La Semaine Vétérinaire n° 1225 du 13/05/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1225 du 13/05/2006

Influenza aviaire. Volailles de plein air

Actualité

Auteur(s) : Nathalie Devos

Une levée anticipée du confinement des volailles de plein air(1), réclamée par certains syndicats agricoles (notamment la Confédération française de l’aviculture et la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles), n’est pas actuellement à l’ordre du jour, a indiqué le ministère de l’Agriculture le 5 mai dernier.

« Le confinement des volailles ou la mise en œuvre de mesures d’effet équivalent assorties d’une visite vétérinaire est obligatoire sur tout le territoire métropolitain jusqu’au 31 mai prochain  », rappelle-t-il. Bien entendu, la fin de la période migratoire rend nécessaire une nouvelle appréciation du risque et des mesures de précaution contre l’influenza aviaire, précise toutefois le ministère. L’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) a donc été saisie pour réévaluer la situation sanitaire en France, le 27 avril. Elle devrait rendre son avis avant la fin du mois. « Comme cela a été le cas jusqu’à présent, le gouvernement ajustera aussitôt le dispositif de précaution sur la base de cette évaluation. » En attendant, les mesures de confinement restent en vigueur et sont adaptées aux contraintes matérielles et de bien-être animal via des solutions alternatives de biosécurité.

Au sein de l’Union, douze pays ont enregistré la présence du virus hautement pathogène de sous-type H5N1 chez des oiseaux sauvages. Il a en outre été identifié dans des élevages domestiques chez trois d’entre eux (France, Allemagne, Suède). Lors du comité des experts vétérinaires du 4 mai dernier, la Commission a appelé à la prudence « quant à l’allégement des mesures de biosécurité, alors que la maladie reste présente dans certains Etats ».

  • (1) Confinement décidé par la France fin octobre dernier.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr