Près des trois quarts des confrères qui ont embauché ont mis à profit les nouvelles aides à l’emploi - La Semaine Vétérinaire n° 1224 du 06/05/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1224 du 06/05/2006

Entre nous

QU’EN PENSEZ-VOUS ?

Auteur(s) : Marine Neveux

Au-delà des débats houleux survenus ces dernières semaines en matière d’emploi, il est intéressant de savoir si les confrères ont utilisé les nouvelles aides à l’embauche instaurées par le gouvernement voici neuf mois. Elles sont en effet censées être mises à profit par les très petites entreprises (TPE), au nombre desquelles les cabinets et cliniques. Un récent sondage réalisé via le site Planete-vet.com révèle que 13,5 % des vétérinaires n’auraient pas recruté sans ces mesures. En outre, 19,5 % des confrères les ont utilisées dans le cadre d’un emploi prévu. Au final, un tiers des praticiens (33 %) les ont mises en œuvre. Ces chiffres, rapportés au nombre de confrères et consœurs qui ont recruté, montrent que près des trois quarts (72,6 %) ont mis à profit les nouvelles dispositions. Et 30 % (près du tiers) de ceux qui ont recruté ne l’auraient pas fait si elles n’avaient pas existé.

Ces données issues du terrain vont au-delà des intentions exprimées par les vétérinaires en novembre dernier pour le seul contrat nouvelle embauche (CNE). En effet, parmi les confrères qui souhaitaient embaucher, 39 % envisageaient alors de le faire via ce nouveau contrat. A l’époque, ce taux était déjà plus élevé que celui enregistré pour les TPE en général. Le CNE motivait davantage que le contrat à durée déterminée (CDD), boudé par les vétérinaires, contrairement aux autres professions. La souplesse et la flexibilité sur le terrain contribuent peut-être à expliquer ce choix.

Autre outil des nouvelles aides à l’embauche, le chèque emploi service participe sans doute également à leur succès, en permettant, par exemple, de faire appel à du personnel de façon plus ponctuelle et plus simple.

Pour la plupart des vétérinaires, ces outils sont utilisés pour faire face au manque de lisibilité immédiate dans le cadre d’une embauche. Des incertitudes pèsent en effet sur le devenir de la structure, mais également au niveau de l’adéquation de la personne recrutée. Par ailleurs, ils apprécient de conserver une certaine souplesse dans le cadre d’activités parfois incertaines. Notre confrère Gérard Larcher, ministre délégué à l’Emploi, déclare ainsi offrir « une démarche d’emploi nouvelle par rapport au développement des sociétés, notamment les jeunes structures qui ne bénéficient pas d’une lisibilité immédiate de l’orientation du secteur dans lequel elles interviennent ».

12,5 % n’ont pas utilisé les nouvelles aides, car ils sont opposés à leur principe

Les confrontations sociales générées par le contrat première embauche (CPE), difficilement envisageable pour l’embauche des confrères en raison de la limite d’âge de vingt-six ans, n’ont donc pas altéré l’image des nouvelles aides à l’emploi auprès des vétérinaires. Il reste à savoir si les débats concernant le CNE, dont la validité juridique est remise en question par certains, changeront la donne. En outre, nouvelles aides ou pas, la moitié des confrères n’ont pas de projet ou de souhait d’embauche. Et 12,5 % refusent de les mettre en application quelle que soit leur situation, car ils y sont opposés sur le principe. La plupart de ces derniers mettent en exergue la précarité engendrée, pour les deux parties. « Je ne souhaite pas prendre le risque de former un collègue qui peut démissionner en quinze jours et me laisser dans l’embarras pour trouver un remplaçant », explique ainsi un praticien. « Cela constitue une précarité insoutenable », renchérit un confrère salarié.

Réactions Internet

Le chèque emploi service, une bonne idée

En termes professionnels, le contrat nouvelle embauche (CNE) nous a aidés à recruter du personnel, car il est plus avantageux que d’autres sur un plan financier (CDD) et plus souple en cas de licenciement (CDI). Néanmoins, il faut reconnaître qu’il n’a pas permis d’autres recrutements que ceux qui étaient déjà envisagés. Selon moi, le chèque emploi service est une réelle bonne idée, car il engendre des économies substantielles d’impôts et un allégement des formalités (feuille de paye, cotisations Urssaf). En outre, cela permet l’adaptation de l’emploi à nos besoins qui fluctuent souvent selon les moments (surcharge professionnelle, vacances des enfants, etc.).

Sophie Paul

Je n’envisage pas le recours au contrat nouvelle embauche

Personnellement, je n’ai pas eu et n’envisage pas d’avoir recours au contrat nouvelle embauche (CNE).

La période d’essai dans le cadre d’un CDI, qui peut être prolongée jusqu’à deux mois pour les auxiliaires, me semble suffisante pour cerner la personnalité du salarié. L’avenir et l’utilisation du CNE apparaissent plutôt hasardeux pour les non-spécialistes du droit du travail que nous sommes.

Laurent Masson
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr