Le type de sol serait lié à la prévalence des ulcères gastriques chez le porc charcutier - La Semaine Vétérinaire n° 1224 du 06/05/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1224 du 06/05/2006

Elevage porcin

Formation continue

FILIÈRES

Auteur(s) : Patrick Pommier

Les ulcères gastriques constituent une cause de baisse de performances, voire de mortalité, chez les porcs charcutiers. Les circonstances associées à leur prévalence ont fait l’objet de plusieurs études, mais peu d’entre elles ont recherché la relation avec les paramètres environnementaux : type d’élevage, race, logement, système d’alimentation et d’évacuation des effluents, ventilation, type de sol, taille des cases et des groupes, etc.

La recherche de ces facteurs de risque a fait l’objet d’une étude épidémiologique(1) conduite en Grande-Bretagne.

Le taux moyen d’ulcères gastriques est de 19,1 % chez les porcs étudiés, qui proviennent de seize élevages différents, sélectionnés pour être représentatifs des diverses conditions usuelles d’élevage outre-Manche.

Seize lots de cinquante estomacs, provenant de ces élevages, sont notés à l’abattoir, avec un score allant de 0 (épithélium indemne) à 6 (lésions les plus graves). Les résultats sont analysés à l’aide d’un modèle de régression multiple.

Le principal facteur associé à un score élevé d’ulcères gastriques est le type de sol en finition. Le score de sévérité le plus haut est obtenu lorsque celui-ci est en caillebotis intégral (score moyen de 3,3), suivi du sol en béton plein (score moyen de 2,5) et de la litière paillée (score moyen de 1,0). La présentation physique de l’aliment ne vient qu’en deuxième position, les ulcères apparaissant plus fréquemment associés aux granulés qu’à la farine. Encore cet effet est-il compensé lorsque de la paille est mise à la disposition des animaux, par exemple sous forme de litière.

Si le rôle de la taille des particules alimentaires est déjà signalé dans d’autres études, l’effet prépondérant de la nature du sol semble être décrit pour la première fois. Alors que l’alimentation est souvent mise en avant (et parfois source de litiges commerciaux) lors d’apparition d’ulcères gastriques en élevage porcin, la présente étude a le mérite de montrer que d’autres facteurs sont susceptibles de jouer un rôle plus important. En outre, elle a volontairement délaissé d’autres paramètres fortement susceptibles d’être associés aux ulcères, comme le stress ou l’infection par Helicobacter spp.

  • (1) J.R. Amory, A.M. Mackenzie et G.P. Pearce : « Factors in the housing environment of finisher pigs associated with the development of gastric ulcers », Veterinary Record, 2006, vol. 158, pp. 260-264.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr