La traçabilité des aliments est assurée par un « code-barre biologique » - La Semaine Vétérinaire n° 1224 du 06/05/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1224 du 06/05/2006

Agro-alimentaire

Formation continue

FILIÈRES

Auteur(s) : Nathalie Devos

Un projet de recherche, visant à analyser de façon globale les micro-organismes présents sur les aliments tropicaux afin d’en assurer la traçabilité, est mené depuis cinq années par l’équipe de Didier Montet, du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad). Le fruit de ces recherches est la mise au point récente d’un procédé de code-barre qui, agissant comme un marqueur biologique, permet d’identifier l’origine géographique des produits alimentaires importés, même après leur conditionnement.

Les poissons du sud-est asiatique (pangasius et tilapias), dont la provenance précise est souvent inconnue, ont servi de cobayes dans l’expérimentation. Ils portent en effet des bactéries qui se sont adaptées à leur environnement et témoignent ainsi de leur origine géographique. « Dans le procédé biologique mis au point, l’ADN des bactéries est multiplié, puis placé sur un gel qui en sépare les fragments de même taille. Ensuite, une analyse d’images est réalisée par recoupement d’après un modèle statistique, explique Didier Montet. C’est ainsi qu’est obtenu le code-barre biologique du poisson, qui peut également être réalisé pour des végétaux. » Toutes les traces chimiques, biochimiques et biologiques présentes sur le produit animal ou végétal peuvent entrer dans ce type d’analyse statistique globale.

Les enjeux économiques sont importants sur le nouveau marché de la détermination d’origine des produits et ce procédé permettra aux importateurs et aux industriels, qui doivent répondre à l’obligation de traçabilité, de s’assurer de la provenance du produit avant toute commercialisation.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr