Six cliniques espagnoles sur dix possèdent actuellement une auxiliaire - La Semaine Vétérinaire n° 1223 du 22/04/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1223 du 22/04/2006

Espagne. Augmentation du nombre d’auxiliaires vétérinaires

Actualité

Auteur(s) : Isabelle Algara

La proportion de cliniques pour animaux de compagnie possédant des auxiliaires dans leur équipe n’a cessé de progresser ces dernières années en Espagne, selon une étude réalisée par Asis Veterinaria(1). Si seulement 28 % des structures en comptaient une parmi leur personnel en 1998, ce taux a atteint 58 % l’an passé. Et cette hausse devrait se poursuivre. En effet, 22 % des cliniques qui n’ont pas encore d’auxiliaires ont l’intention d’en embaucher une dans les deux années à venir, ce qui augmenterait à 67 % le taux des structures avec auxiliaire en 2007.

Parmi les cliniques qui recrutent des auxiliaires, 58 % n’en embauchent qu’une, mais 26 % en embauchent deux et 16 % au moins trois. Ainsi, la proportion d’auxiliaires dans les structures pour petits animaux a augmenté d’une pour trois vétérinaires en 2002 à une pour deux vétérinaires l’année dernière. Ces chiffres démontrent le besoin croissant de cette catégorie de personnel.

Parallèlement, l’intérêt pour ce métier grandit. En effet, plus de mille personnes s’inscrivent chaque année à des formations d’auxiliaire, dispensées dans plus de quinze écoles privées. Cependant, aucun de ces enseignements n’est reconnu officiellement ni homologué par les autres pays européens.

Malgré ce bond en avant, l’Espagne est encore loin des Etats-Unis, où chaque structure vétérinaire possède en moyenne quatre auxiliaires dans son équipe. En France, ce nombre est proche de 3, alors qu’il est de 2,7 au Royaume-Uni et de 1,3 en Irlande.

  • (1) Maison d’édition spécialisée dans la presse vétérinaire (elle publie notamment Argos Veterinaria). Source : Argos Veterinaria, avril 2006.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr