Semaine Vétérinaire n° 1223 du 22/04/2006
 

Epidémiologie de la diarrhée virale bovine (BVD)

Formation continue

RURALE

Catherine Bertin-Cavarait

Diminution de la pression virale, fichier des animaux garantis non infectés permanents immunotolérants (IPI) et indicateurs prédictifs du dépistage des IPI signent les quatre premières années de maîtrise collective de la BVD.

A l’échelle de la Bretagne, où 80 % des élevages bovins sont des élevages laitiers, la maîtrise de l’incidence clinique de la diarrhée virale bovine (BVD) est menée collectivement, depuis juin 2000, par l’Union bretonne des groupements de défense sanitaire (UBGDS). L’objectif est le dépistage précoce des bovins infectés permanents immunotolérants (IPI) et leur élimination en vue de la maîtrise de la circulation intra-élevage et interélevages du virus de la BVD. En effet, en 1996, les GDS bretons ont fait le constat ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.


Abonnez-vous
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité