Cessions. Moyenne nationale des pharmacies cédées
Actualité
Auteur(s) : Carole Ballin
Tout vétérinaire libéral est amené, au terme d’une vie active bien remplie, à céder sa clientèle. Dans ce contexte, il est intéressant d’observer les mutations et les orientations qui apparaissent chez les pharmaciens. La tendance y est à la stabilité du prix de cession moyen, qui s’établit à 88 % du chiffre d’affaires toutes taxes comprises depuis 2002. C’est ce que révèle une étude sur le prix de vente moyen des officines (France entière) et les évolutions régionales, réalisée par la société Interfimo.
Pour 2005, un panel de plus de huit cents mutations a été passé au crible. Ce chiffre global masque pourtant des disparités régionales. Les zones du pourtour méditerranéen restent les plus chères, le prix de cession s’établissant à 99 % du chiffre d’affaires, malgré un léger repli. A l’inverse, il s’élève à 76 % pour Paris et sa région qui enregistrent une progression sensible (+ 5 % pour la capitale). La France peut être divisée selon trois zones du Nord au Sud, le prix moyen de cession augmentant progressivement (voir carte).
Le nombre de mutations, “boosté” par les départs en retraite de la génération du baby-boom, est en augmentation constante depuis 1998. En moyenne, cinquante-huit mutations pour mille officines sont observées. Les trois régions qui enregistrent le plus fort taux de rotation sont le Poitou-Charentes, la Haute-Normandie et surtout la Provence-Alpes-Côte d’Azur. A l’inverse, la Corse, l’Auvergne et le Nord-Pas-de-Calais témoignent d’une plus forte stagnation.
Dans le même temps, la typologie du statut des acquéreurs varie. En six ans, l’exercice en société a connu une progression de 30 %. 42 % des officines sont désormais exploitées via une structure sociétaire. Cela s’explique en partie par le succès de la société d’exercice libéral (SEL), choisie par 39 % des acquéreurs aujourd’hui (seulement 6 % en 2000). Elle s’affirme comme le mode d’exercice privilégié, devant le statut d’entrepreneur individuel, la société en nom collectif (SNC) et la société à responsabilité limitée (SARL/EURL).
Avec une croissance régulière du chiffre d’affaires proche de 5 % et un pouvoir d’achat en augmentation depuis 2000, l’environnement économique reste propice pour les pharmaciens.
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