Le prix de vente moyen des officines stagne - La Semaine Vétérinaire n° 1223 du 22/04/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1223 du 22/04/2006

Cessions. Moyenne nationale des pharmacies cédées

Actualité

Auteur(s) : Carole Ballin

Tout vétérinaire libéral est amené, au terme d’une vie active bien remplie, à céder sa clientèle. Dans ce contexte, il est intéressant d’observer les mutations et les orientations qui apparaissent chez les pharmaciens. La tendance y est à la stabilité du prix de cession moyen, qui s’établit à 88 % du chiffre d’affaires toutes taxes comprises depuis 2002. C’est ce que révèle une étude sur le prix de vente moyen des officines (France entière) et les évolutions régionales, réalisée par la société Interfimo.

Pour 2005, un panel de plus de huit cents mutations a été passé au crible. Ce chiffre global masque pourtant des disparités régionales. Les zones du pourtour méditerranéen restent les plus chères, le prix de cession s’établissant à 99 % du chiffre d’affaires, malgré un léger repli. A l’inverse, il s’élève à 76 % pour Paris et sa région qui enregistrent une progression sensible (+ 5 % pour la capitale). La France peut être divisée selon trois zones du Nord au Sud, le prix moyen de cession augmentant progressivement (voir carte).

Le nombre de mutations, “boosté” par les départs en retraite de la génération du baby-boom, est en augmentation constante depuis 1998. En moyenne, cinquante-huit mutations pour mille officines sont observées. Les trois régions qui enregistrent le plus fort taux de rotation sont le Poitou-Charentes, la Haute-Normandie et surtout la Provence-Alpes-Côte d’Azur. A l’inverse, la Corse, l’Auvergne et le Nord-Pas-de-Calais témoignent d’une plus forte stagnation.

Dans le même temps, la typologie du statut des acquéreurs varie. En six ans, l’exercice en société a connu une progression de 30 %. 42 % des officines sont désormais exploitées via une structure sociétaire. Cela s’explique en partie par le succès de la société d’exercice libéral (SEL), choisie par 39 % des acquéreurs aujourd’hui (seulement 6 % en 2000). Elle s’affirme comme le mode d’exercice privilégié, devant le statut d’entrepreneur individuel, la société en nom collectif (SNC) et la société à responsabilité limitée (SARL/EURL).

Avec une croissance régulière du chiffre d’affaires proche de 5 % et un pouvoir d’achat en augmentation depuis 2000, l’environnement économique reste propice pour les pharmaciens.

  • Source : Prix de cession des pharmacies, étude réalisée par Interfimo, mars 2006.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr