Il n’est pas trop tard pour les visites sanitaires “H5N1” - La Semaine Vétérinaire n° 1223 du 22/04/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1223 du 22/04/2006

Influenza aviaire. Publication d’un nouvel arrêté

Actualité

Auteur(s) : Nathalie Devos

Les mesures de protection vis-à-vis de l’influenza aviaire, précisées dans un décret du 24 octobre dernier(1), font l’objet d’un nouvel arrêté(2). Le changement porte sur l’un des articles (3). Il précise de nouveau que « dans tous les départements de France métropolitaine, les oiseaux doivent être maintenus à l’intérieur de bâtiments fermés. Lorsque ce maintien n’est pas praticable, le détenteur des oiseaux doit faire procéder à une visite par le vétérinaire sanitaire ». En revanche, il supprime la date limite pour sa réalisation (fixée au 1er avril 2006 dans l’arrêté précédent).

Une visite mensuelle reste obligatoire dans les élevages d’oiseaux des trois départements jugés à risque (Landes, Loire-Atlantique et Vendée) et dans les communes situées dans les secteurs à risque de soixante-neuf départements ou à proximité immédiate. Dans les autres départements, une seule visite sanitaire est requise. L’Etat participe à son financement à hauteur de 3 €.

Par ailleurs, l’article 3 comporte un ajout. Il précise que lorsque des points d’eau extérieurs sont nécessaires pour le bien-être des animaux, il convient de les protéger pour qu’ils soient inaccessibles aux oiseaux sauvages.

Les dispositions de ce nouvel arrêté (dont les autres articles restent inchangés) sont applicables, pour l’heure, jusqu’au 31 mai prochain.

  • (1) Arrêté du 24/10/2005 paru Journal officiel le 25/10/2005.

  • (2) Arrêté du 21/4/2006 paru au Journal officiel le 22/4/2006.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr