Une majorité de vétérinaires souhaitaient la survie du contrat première embauche - La Semaine Vétérinaire n° 1222 du 15/04/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1222 du 15/04/2006

Entre nous

QU’EN PENSEZ-VOUS ?

Auteur(s) : Valérie Zanini

Si tous les citoyens français étaient vétérinaires, le contrat première embauche (CPE) aurait été promulgué sans heurt. 73 % des confrères estiment en effet que ce projet constituait une opportunité pour l’emploi des jeunes, selon un sondage proposé sur le site Planete-vet.com. Cela ne l’a pas empêché de mourir, le 10 avril dernier, après plusieurs tentatives infructueuses de réanimation. Etudiants et lycéens s’en réjouissent, car ils obtiennent ainsi gain de cause. Ils vont aussi pouvoir reprendre le cours normal de leur scolarité et, pour certains, obtenir un diplôme. Sur la scène politique, les opposants au gouvernement, et notamment à son Premier ministre, Dominique de Villepin, se gaussent. Parmi la majorité dirigeante, certains dissimulent à peine leur satisfaction.

Les libéraux, chefs d’entreprise, regrettent de ne pas avoir eu l’occasion de tester le CPE

Ce décès fait donc bien des heureux, mais aussi quelques déçus, même s’ils se font discrets. Car les employeurs n’ont pas été nombreux à arpenter le pavé. Certains d’entre eux (les vétérinaires) se sont exprimés sur le site Planete-vet.com. Ils ont “explosé” le taux de participation aux sondages réalisés via l’Internet, avec 633 avis formulés sur le CPE. Parmi eux, 35 % approuvaient le texte en l’état et 38 % étaient favorables au projet à condition que des aménagements y soient apportés, notamment sur deux points : la période d’essai de deux ans, jugée trop longue, et le licenciement sans motif considéré comme abusif.

« Le CPE aurait enfin permis une souplesse indispensable à la gestion d’une très petite entreprise », estime une consœur, car « seule la flexibilité peut enrayer la progression du chômage », précise un confrère. Parmi les témoignages recueillis, certains regrettent l’immobilisme actuel. « Je considère que les manifestations organisées contre le CPE s’opposent à l’évolution du monde du travail », déplore ainsi une praticienne. « Le système actuel fabrique des chômeurs assistés. Alors pourquoi ne pas donner sa chance au CPE ? Cela ne pourra être pire que le statu quo qui prévaut aujourd’hui », estime un autre. Et certains de renchérir : « Le travail d’abord, les conditions ensuite. » Un point de vue développé par une consœur qui considère que « le principal est de commencer à bosser ! Il faut d’abord apprendre son métier, pallier les carences des écoles vétérinaires. Et pour cela rien ne vaut la pratique. » Un vétérinaire cite son cas en exemple : « Cela fait quinze ans que mes clients m’imposent un CPV (contrat premier véto). Je peux vous assurer que ceux qui ont changé de crémerie sans justifier leur choix sont peu nombreux et qu’ils n’ont pas attendu deux ans. » Car après tout, « un employeur forme rarement un jeune dans le but de le mettre à la porte à la première occasion. » En l’état actuel des décisions gouvernementales, nul ne pourra le vérifier.

Réactions Internet

Nos dirigeants se sont trompés

J’ai manifesté avec mes quatre enfants et revendiqué pour eux un avenir meilleur. Il est normal que les mineurs s’expriment, surtout s’ils ont des choses à dire plus sensées que celles de certains adultes, notamment ceux qui nous gouvernent.

En outre, protester et manifester sont des droits inscrits dans la Constitution. Aujourd’hui, le CPE est mort et nos dirigeants admettent enfin, au bout de deux mois, qu’ils se sont trompés, comme ils se trompent sur le CNE, l’apprentissage à quatorze ans et le travail de nuit dès quinze ans.

Denis Fric

Un décalage avec la population

La démocratie a été bafouée par nos dirigeants, le chef de l’Etat et son gouvernement. Toutes les tentatives de discussion n’ont été que des diversions, afin de faire passer un contrat refusé par une majorité de la population. Le décalage a été évident entre le gouvernement et la France. Face à cette situation de crise majeure, l’ensemble des jeunes et des moins jeunes sont restés motivés dans leur lutte contre le contrat première embauche.

Erich Zarka

Sous la pression, la rue a gagné

Assez de démagogie sur la « précarité » ! Il n’y a plus de situation garantie. Elever nos enfants dans cette utopie est néfaste pour eux-mêmes.

Pendant ce temps, les partis politiques de gauche recrutent de (futurs) électeurs, en les caressant dans le sens du poil…

Ils s’opposent à la libéralisation alors que, partout en Europe (même en Grande-Bretagne), elle gagne le marché du travail. C’est mal parti pour nous et pour les réformes à venir qui risqueraient d’avorter sous la pression de la rue.

François Decobert
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr